..........CADRANS SOLAIRES....... ..........EN PAYS DE SOMME.......
Les cadrans solaires du département de la Somme ont été repertoriés vers 1988 par M de Cottignies. Ce recensement comptabilise plus de 200 cadrans solaires, gravés pour la plupart sur les murs des églises et des châteaux. Ce nombre constitue une surprise dans une région où l'on affirme que notre ciel est souvent sans soleil.
Un livre répertorie tous les cadrans solaires de France et bien sûr ceux de la Somme. Il a été édité par la Société Astronomique de France, 3 rue Beethoven, 75016 Paris et s'intitule:
CADRANS SOLAIRES FRANCAIS CATALOGUES
Abbeville- Au Beffroi
De chaque côté de la devise latine, on observe la lune et le soleil. Au bout du stylet, figure un autre quartier de lune et son ombre donne l'heure sur le cadran.
Ailly-le-Haut-Clocher
6 rue de Cocquerel
Ce cadran déclinant de l'après-midi est en marbre et porte des chiffres arabes. Les lignes mentionnent les demies et les quarts. Sous le cadran, se trouvent l'équation du temps de janvier à décembre et une devise: "Le temps met tout en lumière".
Airaines
Ce cadran, qui porte la date de 1777, se situe au N° 14 de la place du 53e RICMS entre deux fenêtres. Très déclinant du matin, il est peint sur un enduit. Les bandeaux portent des chiffres romains. La devise latine : Fugit irrevocabile signifie, le temps s’enfuit irrévocablement.
Rue Jean Moulin à Amiens, ce superbe cadran solaire en carreaux de céramique a été réalisé par un artiste Joseph Auvray (atelier Acacia) cadranier à Mont-Dauphin. Ce cadran associe deux régions: les Hautes Alpes et la Picardie, représentée par les Hortillonnages.
La devise: "Ici bas comme là-haut, le temps s'écoule bien vite".
Amiens, au Beffroi
Ce cadran date de 1753, et a été restauré en 1990. L'architecte Beffara avait conçu un dessin d'une grande ampleur décorative avec quatre angelots porteurs d'instruments, de géométrie et d'astronomie, et Jean-Baptiste Lamanné avait exécuté un décor en trompe l'œil avec un doré de platine de cuivre appelé "plaque au soleil". Le 20 mai 1940, le beffroi fut incendié et la plaque fut détruite.
On aperçoit l'ombre de la roue dentée comme un petit soleil qui facilite la lecture de l'heure.
Six cadrans solaires au 20 de la rue Guermond à Amiens: 4 sur la façade et 2 sur les murs de la cour intérieure et un exceptionnel cadran lunaire
Le premier cadran cadran orne la façade de la maison amiénoise d'André Dheilly au 20 de la rue Guermond avec cette belle devise: "La terre tourne, l'ombre fuit, le soleil marque toujours l'heure".
André Dheilly, peintre en bâtiment à la retraite, est un artiste aux mille passions, musique, peinture, collectionneur en tout genre. Il possède sans doute le record du nombre de cadrans solaires dans une maison d'habitation, quatre en ce qui concerne la maison amiénoise de la rue Guermond. Chaque cadran est un petit chef d'oeuvre. André Dheilly ne se contente pas de peindre un cadran, mais il calcule aussi le bon angle d'orientation pour déterminer la position exacte du gnomon ou du stylet.
Amiens- Rue Guermond
Ces deux cadrans sont peints sur les murs de la cour de la maison d'habitation. Dans les deux cas, la position du stylet respecte l'orientation du soleil.
Ce cadran date de juin 2012 et devient le premier cadran visible de la rue qui porte une devise en picard: "Ch solé i torne, pi ch' cadran i m' donne l'heure", ( le soleil tourne et le cadran me donne l'heure).
Ce cadran est agrémenté de petits tableaux: un champ de guède ou de waide en picard: cette plante tinctoriale servait à faire une teinture bleue et son commerce fut très fructueux à Amiens, au Moyen Age.
Et au-dessus de la signature de l'artiste, un autre tableau: celui de la Grande Ourse.
Deux autres cadrans au 20 rue Guermond à Amiens:
A droite, le cadran ressemble à la première pendule de l'ancienne ORTF.
A gauche, l'artiste termine son cadran solaire (4 août 2012) qui prendra bientôt place sur la façade.
André Dheilly a peint son dernier cadran solaire en septembre 2013, avec cette devise:
"Le Soleil mûrit le blé et le blé nourrit l'Homme."
Un cadran lunaire
Et pour terminer cette série de cadrans, voilà le dernier, sans doute le plus insolite, unique dans notre pays de Somme, un cadran lunaire. La lune s'adresse au soleil en picard que nous traduisons ainsi: "Hé, Soleil, si le Jour t'appartient, la Nuit, je suis la reine des cieux" avec la date du 28 août 2012 et la signature de l'artiste.
435 ter, rue Saint-Fuscien- Amiens
Sur le pignon de la maison, ce cadran déclinant du matin est gravé sur un mur de pierre où est sculptée une tête d'homme barbu. Le stylet est issu du front de cet homme.
Amiens- 12, rue Frédéric Petit
Dans l'ancienne abbaye des Prémontrés- Saint-Jean d'Amiens, devenue la Faculté de Médecine, se trouve dans la cour d'honneur un joli cadran solaire daté de 1714. Ce cadran déclinant de l'après-midi, gravé sur la pierre, marque les arcs des solstices. Dans le bandeau carré apparaissent les chiffres romains.
Amiens 12 de la rue Frédéric Petit. (2° cadran)
Dans la cour intérieure de ce qui est aujourd'hui, la Faculté de Médecine, se trouve ce cadran très déclinant du matin, gravé sur la pierre. Sous l'arc, encadrés par les consoles sculptées, les chiffres arabes sont bien apparents, mais le stylet est absent.
35, rue Jules Lefebvre- Amiens
Il faut agrandir la photo et accentuer le contraste pour apercevoir les lignes de ce cadran déclinant de l'après-midi. Le stylet est légèrement recourbé.
Albert- 17 rue de Corbie
L'originalité de ce simple cadran, peint sur un panneau de bois accroché au mur, tient à sa devise en picard, que nous pouvons traduire ainsi:
"Que ce soit le temps qui passe ou l'eau de la rivière qui coule, d'en changer le cours, mon enfant, que pouvons-nous y faire?
Une création de Philippe Gourbin à Bonnay (Canton de Corbie)
A Boufflers, au Manoir de Gourlay.
Ce cadran solaire horizontal repose sur une colonne de grès. Il est daté de 1764. Remarquons le joli stylet qui a pris la forme d'un triangle en ardoise, avec sur un des côtés, le profil d'un visage. Gravé des signes du zodiaque comme le montre le croquis de Rachel Filloux, l'ancienne propriétaire du manoir, il porte une devise en français: "Seigneur, vous avez mis une borne à la vie de l'homme, qu'il ne peut passer".
A BOUTTENCOURT, ancienne abbaye de SERY
Bray-sur-Somme- 10, rue du Castel
Sur le mur de la ferme à colombages, où la brique a remplacé le torchis: un simple stylet fixé sur un madrier de bois, l'heure qui se lit sur une demi-couronne de zinc, et nous voilà en présence du cadran solaire le plus simple et le plus facile à réaliser.
Contre
Le cadran solaire est dédié aux enfants de la maison avec cette devise:
"Le Soleil fait mon heure"
Au moulin de Fargny (Commune de Curlu)
La devise latine: "Deo Omnipotenti Tempus" peut se traduire ainsi: "Le Temps appartient à Dieu tout puissant".
Fort-Mahon
Sur une des villas du front de mer, la villa "l'Astrolabe" porte ce cadran très déclinant de l'après-midi, avec ses courbes en forme de 8, tandis que l'été représenté par un arc est divisé en heures, demies et quarts.
Etinehem- Mairie
Sur une simple planche de bois décorée d'un petit toit en batière, un stylet est issu d'une étoile de fer. Sous cette étoile, la couronne avec ses chiffres romains a disparu.
La Chaussée-Tirancourt- Site préhistorique de Samara
A l'intérieur du pavillon central se trouve ce cadran solaire taillé dans un bloc de pierre. C'est un cadran circulaire dans un carré où les lignes sont limitées aux arcs des solstices, avec un petit stylet droit et effilé.
Lucheux
Ce cadran solaire se situe dans une ancienne maison, appelée "le Manoir"que vous trouvez, après être passé sous le beffroi à une centaine de mètres, sur la gauche, en direction d'Avesnes le-Comte.Cette maison était avant la Révolution, le chef-lieu de l'Erable. Jean-Baptiste Delecloy y est né. Il fut par la suite, député de la Somme, à la Convention. (Histoire de Lucheux, par Raymond Dubois)
Le cadran solaire porte la date de 1720, mais la devise est malheureusement effacée. Nous l'avions recueillie en 1982: "La dernière tue". Au bout du stylet, une petite boule sphérique permet de mieux lire l'heure.
Dans la commune de Maisnières, au hameau d'Harcelaines (canton de Gamaches)
Le cadran entouré de chiffres romains porte blason et devise: la plus courante, la plus connue et la plus belle: "Carpe Diem": cueille le jour !
Mers-les-Bains, au 9 rue Charlemagne
Nous sommes le 23 juin 2015 et notre appareil numérique marque l’heure : 2 heures et 35 minutes, ce qui correspond à l’heure indiquée par le gnomon. Surmonté d’une jolie frise en céramique, il s’inscrit parfaitement dans la surface du pignon.
Ce cadran solaire peu déclinant de l'après-midi a ses lignes et ses chiffres arabes gravés sur la pierre.
Mers-les-Bains
Au n° 24 de l'esplanade du Général Leclerc, est peint sur le pignon de la maison ce cadran déclinant du matin. Les lignes sont chiffrées dans le bandeau tandis que le stylet, simple tige de fer est issu d'un disque de fer.
Montdidier, route de Breteuil, chemin des catiches
Les Auberges des "Trois Doms" , qui abritent un grand centre sportif, appartiennent au comité d'entreprise de la SNCF et peuvent accueillir jusqu'à 2000 personnes.
Ce cadran solaire en pierre de volvic orne la façade de la salle du réfectoire des "Trois Doms" à Montdidier. Ses lignes, issues d'un écusson, sont chiffrées au bout. Sa devise: "Elève toi comme lui, bouge, rayonne, aime, donne, ris et pardonne"
Montdidier- 5 rue Jean Labordère
Ce joli cadran composé de 80 morceaux de céramique, fixé sur le pignon de la maison, est l'oeuvre du propriétaire, Didier Notheaux. La devise latine signifie: "Comme l'ombre, la vie est fugitive"
Moreuil- 25, rue du 8 mai 1945
Ce cadran porte la date de 1993. Il est légèrement déclinant du matin et peint sur une plaque. L'équation du temps s'inscrit sur une autre plaque. Le stylet possède un petit oeilleton. La devise latine: "Tantum Enim Transeo" signifie: "Pendant ce temps, j'avance"
Péronne, 19 rue Béranger
Ce cadran solaire a la particularité d'être daté: 11 novembre 1932 et d'être doté d'une devise latine qu'on peut traduire ainsi: " je règle la mesure du temps".
Saint-Sauflieu, au N° 62, sur la droite de la route Nationale, dans le sens Paris-Amiens. Un cadran solaire, fabriqué par le propriétaire des lieux, porte cette devise en français: "Hâte-toi avec modération"
Ces deux cadrans solaires se trouvent à Saveuse, chez un ancien antiquaire. L'un est un cadran rapporté et porte la devise latine:
"Non numero nisi serenas" (Ne compte pas les heures si elles ne sont pas sereines) et l'autre est une peinture originale.
La façade d'une maison particulière à Villers-sous-Ailly .a été construite pour recevoir un cadran solaire original en pierre, avec stylet et des chiffres romains dans le bandeau.