--PUITS EN PAYS DE SOMME--
_________________________________
BEAUMETZ (commune de CARTIGNY) : puits reconstruit entre les deux guerres dans un très beau corps de ferme
THIEULLOY L'ABBAYE (hameau du Faÿ): le puits caractéristique du sud-amiénois devant l'église
BUSSY-LES-POIX: la très belle restauration du puits
Quelques puits typiques du sud-amiénois: Merville (Ailly-sur-Noye), Bougainville, Courcelles-sous-Moyencourt, Estrées-sur-Noye et Bovelles (photo: Jacques Fouré)
AMIENS: Près du Beffroi, le vieux puits de la place au fil
Amiens:
Le vieux puits de la place au Fil.
Il a été retrouvé lors de la réfection du pavage de la place du beffroi, en 1991. La margelle a été reconstituée ainsi que l'ossature de fer qui la surmonte, selon un dessin des frères Duthoit. Il était relié au beffroi par un souterrain, d'après Pagès.
Bulletin de la SAP, 3° trim. 2000, article de François Vasselle.
NIBAS: 2 puits oubliés lors de notre inventaire. Photos: Edwige Fontaine
BIENCOURT: puits fleuri. Photo: André Bayart
CAVILLON
Ce puits au château de Cavillon a fait l'objet d'une belle restauration. Les portes, les manivelles, et le bois des colombages ont été nettoyés et la brique a remplacé le torchis.
Amiens, chaussée Jules Ferry: le puits et sa glycine
ESTREBOEUF: le puits communal restauré par la commune
MONS-BOUBERT: une ferme traditionnelle typiquement picarde avec son puits en torchis
GUESCHART: le puits du château
GUESCHART
Le puits du château a été entièrement restauré. Deux éléments permettent de puiser de l'eau plus facilement: un grand volant en fer qui remplace les manivelles mais qui demande moins d'effort et un soubassement de brique élevé qui évite de se baisser pour récupérer les seaux.
MEZIERES-EN-SANTERRE: un puits en fer
NAMPONT-SAINT-MARTIN: un puits fleuri au château. La margelle qui présente un bel hexagone de pierre est dotée d'une ossature en fer très sobre
ARGUEL: puits rectangulaire avec son toit à croupe
Arguel:
Un des villages les plus hauts de la Somme. A l'endroit où se trouve le calvaire sur les hauteurs du village, se trouvait un château. La légende raconte qu'un jour une pluie de sang tomba sur Arguel et que l'eau des puits devint toute rouge.
En 1899, Dhaille, l'instituteur écrit dans sa monographie:
"Deux puits se voyaient encore au commencement de ce siècle, l'un était situé dans les dépendances d'une petite ferme et l'autre servait à la commune. Ce dernier puits, le seul qui existe aujourd'hui, a une profondeur de 80 mètres. Il suffit à l'alimentation du pays et donne des eaux d'excellente qualité". En 2010, le puits rectangulaire, avec son toit à croupe recouvert de tuiles, est toujours présent. Tout près, on a pris la précaution d'installer une borne pour combattre l'incendie.
"Notice historique sur Arguel" par Pierre-Louis Limichin (1896)
FESCAMPS: quand la manivelle est remplacée par une roue dentée
QUEVAUVILLERS: le puits du château
Quevauvillers:
Le puits du château est classé depuis le 13 août 2008. Il a conservé sa peinture d'origine, comme les "fabriques" de goût chinois, en honneur au milieu du XVIIIe siècle. La cage de plan carré, qui abrite un mécanisme en bois bien conservé, et l'édicule monté au-dessus, en retrait, sont couverts tous deux de toits relevés aux angles, à l'imitation des pagodes.
François Vasselle, Bulletin SAP 3° tr. 1989 et Philippe Seydoux: "Gentilhommières en Picardie".
HERVILLY
Le mariage du bois, de la brique, du fer et de la tuile donne beaucoup de charme à ce puits reconstruit entre les deux guerres.
MARLERS
VALINES
La tradition affirme que ce puits typiquement picard se trouvait à l'origine dans un ancien relais de Postes. La présence d'une roue de chariot est pour le moins insolite. Est-ce le passage de nombreux chevaux avec leurs chariots qui a donné l'idée au propriétaire de ce puits d'installer cette roue? Le mécanisme est original. La manivelle se termine par un cercle de fer serti autour du moyeu de la roue. Sur l'autre extrémité du moyeu est fixée une petite roue dentée, qui fait un engrenage avec une autre roue dentée plus grande fixée au bout du treuil. On peut alors tourner la manivelle sans trop d'effort. En 2018, il suffit d'ajouter un câble d'acier au treuil et
l'ensemble est encore en état de fonctionnement.
MOLLIENS-AU-BOIS
Le puits de Molliens-au-Bois:
La margelle est en grès et la toiture en bois. C'est caractéristique du nord-amiénois. En 2019, nous avons recueilli ces inscriptions sur les manivelles du puits: "Hénin, Maire avec la date du 27 octobre 1810" et sur l'autre: "Roussel, adjoint avec la date de juillet 1810". Il est possible que ces manivelles aient été récupérées sur un autre puits. Cela nous montre néanmoins l'importance qu'avait le puits dans le village.
"Histoire du Grès et la Gresserie, en
Picardie" par Ernest Héren, Mémoires SAP, tome 36
ARVILLERS
HYMMEVILLE (commune de Quesnoy-le-Montant)
HAUTVILLERS
Hautvillers
Le puits entièrement en brique est situé sur une rue parallèle à la route nationale. Il est le seul du département à posséder cet aspect curieux en forme de poire avec une manivelle minuscule.
BECORDEL-BECOURT
Le petit moineau monte la garde sur la manivelle, le seau en zinc est installé devant la porte du puits: tout est prêt pour récupérer l'eau de la nappe souterraine.
BEZENCOURT (Commune d'Hornoy-le-Bourg)
Bézencourt (Commune d'Hornoy le-Bourg)
Le puits en bois près de l'église placée sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine est communal tandis que le très beau puits du château est privé. Sur une assise octogonale brique et pierre, son ossature de bois est couronnée par un joli toit d'ardoise en légère accolade.
DOMVAST
Domvast
Ce puits a fait l’objet d’une belle restauration. De forme hexagonale, le soubassement de brique a reçu une ossature de bois surmontée d'une toiture en zinc avec un petit épi de faîtage. Le puits bénéficie d'un superbe emplacement devant une grange restaurée de belle manière:
soubassement de silex surmonté d'un mur de pierre avec chaînes de brique sur lequel reposent des pans de bois hourdés de torchis.
PROUZEL
Prouzel
Les deux puits en pierre de Prouzel, typiques de l’Amiénois, ont cette particularité d’avoir gravé en creux sur la toiture, le mode d’emploi : "Serrer
le frein, descendre le seau". L’un est situé près de l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge du 16e siècle, l’autre se trouve rue de la Résistance, où apparait la signature du graveur.
AGENVILLE
DROMESNIL
Dromesnil
Entre Vimeu et Sud-amiénois, Dromesnil mérite le détour: son château et son colombier, ses maisons en torchis et son vieux puits entièrement restauré.
CRECY-EN-PONTHIEU
A Crécy-en-Ponthieu, admirons cette jolie restauration de puits parfaitement intégrée dans la clôture, qui a mis également en valeur le soubassement fait de rognons de
silex.
LE CARDONNOIS
Le Cardonnois
Ce petit village de 50 habitants possède un remarquable puits en pierre.
C'est un ensemble de blocs monolithiques de pierre calcaire posés enchâssés les uns sur les autres. Ce puits est celui que l’on rencontre le plus souvent dans
notre département, localisé essentiellement dans le sud-amiénois.
Ces puits de pierre se ressemblent et leur différence se fait au niveau de la ferronnerie, de la serrurerie et des portes souvent en fer et quelquefois reconstituées en bois.
DRUCAT
Drucat
Ce joli puits typiquement picard est situé au 189 rue des Prévots à Drucat.
De forme rectangulaire, son habitacle fait de planches posées à clin et de poutres de bois, a la forme d’un toit en bâtière où l’arête est remplacée par le treuil.
Le puits est recouvert d’un toit en ardoises largement débordant pour protéger les utilisateurs de la pluie.
HUPPY
Huppy:
Claude Piette, adjoint au maire, ancien charpentier, a mis son savoir-faire à la disposition de la commune. Claude Piette et les employés communaux ont ainsi restauré et reconstruit six puits, dont un au hameau de Trinquies. Avec des ornementations différentes, ces puits se ressemblent néanmoins: le bâti est en chêne ou en orme alors que l'ornementation est en peuplier ou en sapin. Sur le treuil, où s'enroule la corde, sont fixées les manivelles en bois. On n'a pas oublié le frein pour contrôler la descente du seau, ainsi que la petite porte en façade pour réceptionner le seau. Cette superbe rénovation des vieux puits a valu à la commune de recevoir en 2003, le prix national délivré par la société de protection des paysages et l'esthétique de la France, ses sites et ses monuments. Ce prix récompense fort justement une belle initiative de restauration du patrimoine.
DOULLENS
NAMPTY
Nampty:
Le puits du village, rue de la Mairie ne fonctionne plus depuis 1961, date à laquelle l'eau courante a été installée. Mais on a gardé la vieille ossature.
La charpente en bois vient d'être recouverte d'un toit en ardoise qui remplace la vieille tôle en zinc. Ce projet a reçu les soutiens de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Général de la Somme.
HOCQUELUS- Commune d'AIGNEVILLE
Ce puits qui se trouve au château d'Hocquélus (commune d'Aigneville) vient d'être restauré. Sa toiture, largement débordante, protégeait de la pluie la personne qui venait puiser de l'eau. La manivelle en bois, constituée par deux poutres perpendiculaires, est exceptionnelle.
TILLOY-FLORIVILLE
Tilloy-Floriville
Dans ce village du canton de Gamaches, on a préféré construire un nouveau puits pour décorer la petite place plutôt que de conserver l'ancien.
BERMESNIL- Hameau de BERNAPRE
Bermesnil-Hameau de Bernapré
Le vieux puits du hameau de Bernapré vient d’être entièrement restauré à l’initiative du maire, Jean-Paul Bignon. Didier Lapostolle a reconstruit la structure en bois et un artisan de Réderie, la toiture. Plus d’un an après la réalisation, l’inauguration a enfin eu lieu fin novembre 2015, en grandes pompes, en présence du sénateur, Jérôme Bignon et de la conseillère départementale, Isabelle de Waziers.
Courrier Picard du 1er décembre 2015
POULAINVILLE
Poulainville
Abandonné depuis 1933, recouvert de terre entre 1960 et 1970, le puits de Poulainville situé près de l'église a été restauré en août 2012 pour la plus grande joie des amoureux du petit patrimoine rural.
DIAPORAMA DE QUELQUES PUITS EN PAYS DE SOMME
PUITS en Pays de Somme:puits en pierre, puits en bois, puits de châteaux. Bertangles, Bussy-les-Poix, la Chaussée-Tirancourt, Huppy, Millencourt-en-Ponthieu, Molliens-au-Bois, Quevauvillers, Ramburelles, Talmas
Vous retrouverez ces photos de puits dans le livre
"L'eau et son patrimoine en Pays de Somme" paru en septembre 2012
Pompes DRAGOR
Port-le-Grand- Fonctionnement de la pompe Dragor
La pompe Dragor a été inventée en 1919 par Henri Legou et constitue à l'époque une petite révolution. Une manivelle actionnait une poulie et une large courroie, sur laquelle étaient fixés des godets, recueillait l'eau de la nappe qui ressortait par l'extrémité de la pompe représentée par une tête de lion.
Il en reste cinq sur des anciens puits communaux dans notre département (Port-le-Grand, Lincheux (Hornoy) et trois dans la petite commune de Velennes du canton de Conty. Celle de Port-le-Grand, située près de l'église est une des rares en France encore en état de fonctionnement. Depuis l'été 2013, elle repose sur un édicule de brique et a récemment fait l'objet d'une remise en peinture.