----------ENSEIGNES (suite)---------
___________________________________
Saint-Valery-sur-Somme: la gendarmerie et son enseigne en mosaïque. Merci à Pierre Delattre.
ALLENAY: l'enseigne de la charcuterie sous la forme d'un cochon en fer forgé
VIGNACOURT: l'enseigne en pierre de l'ancienne pharmacie
La FALOISE: l'ancien bureau des PTT vendu à un particulier a gardé son enseigne
AUBVILLERS: le coq flamboyant est découpé dans une tôle en fer
DOMPIERRE-BECQUINCOURT: quand le coq sert d'enseigne à la vente des volailles
LUCHEUX: l'enseigne de la mairie
L’ancien couvent des Carmes
Les carmes ont joué un rôle considérable à Lucheux dans les trois derniers siècles qui ont précédé la Révolution.
Qu’il s’agisse de destructions, de défrichements ou de plantations, les moines de Lucheux ont laissé leur trace dans le village avec pour meilleur exemple les houblonnières et les pommeraies.
Bâti en 1601, ce bâtiment fut une propriété privée avant de devenir une mairie. Cette grande construction est restée presque intacte jusqu’en 1876.
Lucheux : son histoire, ses curiosités par Alphonse Ducellier
FRESNOY-AU-VAL: l'enseigne du charcutier
Quelques lettres ont été effacées sur l'ancienne charcuterie qui a gardé son cochon en pierre entouré de roses.
AMIENS, rue des trois cailloux: le logo des Nouvelles Galeries
Cette très belle enseigne dans le style art-déco, réalisée vers 1930, porte le logo des Nouvelles Galeries, rue des Trois Cailloux à Amiens. Elle est située sous un balcon en fer forgé du même style art-déco.
Un panneau en picard sur les étangs de FEUILLERES
Une journée de pêche pour 10 euros dans les étangs de Feuillères loin du bruit de la ville et en respectant les distances avec son voisin.
EU (Seine-Maritime): à quelques pas de la Picardie
EU Place de la Collégiale
Ce Fourgon Citroën de type H, selon l’appellation officielle n’est plus sorti des chaines de montage depuis 1981. Ce véhicule utilitaire était surtout destiné aux commerçants ambulants. D’une solidité à toutes épreuves, il en reste encore quelques-uns qui sillonnent nos routes pour notre plus grand plaisir.
VILLE-SUR-ANCRE
L'enseigne du "Café du Nord" a été récupérée par le nouveau propriétaire dans les dépendances de la maison. Au café, s'ajoutait une épicerie, les autres mots sont effacés.
Observez le petit anneau en fer sur le mur de briques qui servait à attacher le bétail pendant que le cultivateur allait se désaltérer.
Merci à Nicolas Loeuillet
FEUQUIERES-EN-VIMEU
ARVILLERS
ARVILLERS: Au milieu du Santerre : « créations et objets personnalisés par gravure, cadeaux de relation, naissance, baptême, mariage, anniversaire, commémoratifs..."
Cliquer sur l'image pour obtenir le lien avec www.cadeaux-etain.com
ABBEVILLE: Chaussée Marcadé
Beauval
L'enseigne de la Poste de Beauval date des années 1880, quand la Poste faisait partie intégrante de la République Française. De chaque côté du blason, des feuilles de chêne et de laurier
Lincheux (commune d'Hornoy)
Lincheux (Hornoy)
La porte s'est refermée sur le vieux café, car
"fermer un café" c'est fermer sa porte, sur la rue, sur les autres, les habitués, le monde... Et les murs se ferment avec les fenêtres. Le bois s'altère et pourrit et le torchis réapparaît derrière l'enduit, comme le squelette d'une vie tout entière.
L'âme de l'estaminet survit dans son enseigne.
Flixecourt
A Flixecourt, le café du Commerce a depuis longtemps disparu, mais l'enseigne en carreaux de céramique est toujours présente en 2017.
Merci à Jacques Fouré
Forest l'Abbaye- Place des Templiers
L'ancien café a gardé sa publicité, place des Templiers à Forest l'Abbaye
Merci à Gégé de Oisemont
Rubempré
Rubempré: ils ne sont plus nombreux les bureaux de la Poste, en milieu rural, qui ont gardé leur façade d'origine avec l'enseigne: "Postes et télégraphes".
Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme
Lignières-les-Roye: septembre 2016, l'enseigne est plus que jamais d'actualité !
Mérélessart:
En 2016, dans ce village de 200 habitants, vous trouverez ces belles enseignes restaurées qui vous rappelleront le bon vieux temps.
Quesnoy-sur-Airaines
La petite mairie de ce village de 437 habitants date de 1851, comme le mentionnent les chiffres de pierre. Elle porte sur une de ses façades latérales l’enseigne de la Bibliothèque, en caractères gothiques. Elles n’étaient pas nombreuses, les communes au milieu du 19e siècle qui possédaient une bibliothèque et le fait méritait d’être signalé.
Abbeville
Le nom de l’abbé Carpentier (1912-1943, vicaire de Saint-Gilles, résistant, déporté, exécuté en Allemagne) a été donné à une place
d’Abbeville, qui curieusement est une rue.
Dans cette rue, se trouve cette enseigne insolite : « La Petite Maison, partage Zen » qui abrite des expositions temporaires.
Du 90 au 94 rue de l'Union à Amiens, se trouvait une boulangerie qui a fermé ses portes quelques années avant l'an 2000, et dont il reste encore la vitrine au n°90.
Les vieux bottins nous donnent les noms des boulangers qui se sont succédé: Lefebvre en 1948, Andrieux en 1970, et Macon en 1973.
Subsistent malgré tout des sculptures vieilles de plus d'un siècle montrant d'un côté le pétrin et de l'autre tout ce qui est nécessaire à la fabrique du pain.
Heudicourt et Bernes (canton de Roisel)
Il y a belle lurette que la boucherie d'Heudicourt, la mercerie et l'épicerie de Bernes ont disparu. Seules subsistent, en 2014, les enseignes comme pour se rappeler une époque révolue où de nombreux commerces émaillaient le centre de nos villages.
Quevauvillers- Route Nationale
La vieille enseigne existe toujours, en 2014.
Pour fabriquer du tourteau destiné à l'alimentation du bétail, les graines doivent être préalablement dépoussiérées et le plus souvent décortiquées ou dépelliculées. Les graines riches en huile (tournesol, colza, lin) sont broyées et pressées. L'huile brute s'écoule à travers un filtre ou une grille, il reste le tourteau gras qui contient encore 10 à 20 % d'huile. Pour les graines moins riches en huile (soja) on passe au procédé d'extraction. (Source Wikipédia)
Ribemont-sur-Ancre
Les usines de fabrication de textiles fleurissaient partout dans notre département au 19e et au 20e siècle. Beaucoup d'entre elles ont disparu et combien reste-t-il
d'enseignes?
Saint-Valery-sur-Somme, 7 quai Blavet
A cet endroit a vécu Pierre Ansart, l'arrière petit fils d'Aimé Duthoit, célèbre sculpteur et dessinateur amiénois. Architecte, décorateur comme ses ancêtres, il avait repris l'atelier de ses ancêtres, 8 rue Emile Zola à Amiens. Sa maison à Saint-Valery lui servait d'atelier et de résidence secondaire. La façade actuelle construite par Pierre Ansart ressemble à celle d'Amiens.
Pierre Ansart (1873-1941) repose avec son épouse au cimetière de Pinchefalise.
HUPPY
Quand les compagnies d'assurances faisaient leur publicité sur les façades des bâtiments publics et religieux, qu'elles assuraient !
"e cinere suo redivivus" ou renaître de ses cendres, comme le Phénix, cet oiseau fabuleux qui prenait feu dans son propre nid pour renaître le lendemain.
ARREST
La Poste d'Arrest avec son service de télégraphes et de téléphones a définitivement fermé ses volets.