ENSEIGNES EN PAYS DE SOMME
Petite histoire de l'Enseigne
LA BIERE DE SALOUEL: photos transmises par Rémy Godbert
Ancienne brasserie à Salouel, rue Ferdinand Buisson, construite en 1874 par Auguste-Théophile Bouvier.
Martial Griset fait reconstruire la maison existante en 1883 et agrandir la brasserie en 1888 et 1891, puis Alexandre-Gustave Masse en 1894 et l'amiénois Gustave Chocque en 1920.
En 1933 elle est désaffectée et acquise par la commune, les bâtiments de la brasserie sont démolis en 1936 pour permettre la construction de deux classes pour l'école des filles. Merci à Rémy Godbert
LUCHEUX
Lucheux- Rue du Cherchin
Sur la clé de voûte d'un bâtiment communal, se trouve inscrit le nom Pharmacie avec la date de 1777, ce qui est sans doute la plus vieille enseigne du département concernant une pharmacie.
C’est justement, en 1777, qu’un décret de Louis XVI remplace le « jardin » des apothicaires par le Collège de pharmacie. A partir de cette date, les apothicaires prennent le nom de pharmaciens et obtiennent, après de nombreuses querelles avec les médecins, les chirurgiens et surtout les épiciers, l'exclusivité de la préparation des remèdes.
Source: Histoire des Apothicaires par Docteur Adrien Philippe- 1853
Rue Victor Hugo- Amiens
La belle enseigne sous forme de vitrail vous invite à aller voir le petit musée du verre du célèbre verrier Claude Barre, avec comme point de repère, la majestueuse flèche de la Cathédrale.
Enseignes en fer forgé et en métal
La maison d'habitation porte encore sa vieille enseigne au hameau de Campagne, commune de Quesnoy-le-Montant: un coup de coeur pour un coup à boire.
Nous sommes au début du 20e siècle:" Café dans le fond de la place"
Saint-Fuscien
Une enseigne originale à Saint-Fuscien pour une fleuriste. Son titre, sans doute unique en France: "Le silence des grenouilles" mérite une explication et fait allusion à la légende de sainte Ulphe,qui impose silence aux grenouilles du Paraclet, pour que saint-Domice puisse dormir du sommeil du Juste.
Abbeville
L’entreprise la plus ancienne de la cité abbevilloise est sise au 84 de la chaussée Marcadé. Son enseigne découpée dans la tôle est flanquée de deux consoles en fer forgé.
Cette photo est aussi un clin d’œil à notre imprimeur Frédéric Paillart. Sous cette arche de fer, sont passées toutes nos publications depuis 1987 : soit 5 titres et 12000 volumes.
Bibliographie: L'Imprimerie F.Paillart d'Abbeville par Frédéric Paillart. Bulletin 2009 de la SEA
Enseignes en bois
Deux enseignes au village de Prouzel, dans le canton de Conty
Enseignes brique et pierre
Amiens, rue de Cagny- 1908
Située à l'angle de la rue de Cagny et de la rue Abladène, face au cimetière ancien de Saint-Acheul à Amiens, cette entreprise de caveaux en tous genres, est judicieusement placée.Elle inscrit aussi dans la pierre un choix très vaste de chapelles et de monuments funéraires avec gravure et dorure, et assure en outre l'entretien des sépultures
Amiens- Au bord du chemin de halage
"De Bar-Bal à guinguette, il n'y a qu'un pas de danse de l'autre côté des barrières de la ville et c'est le moment d'évoquer la chanson de Bourvil:
" Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens c´est qu´on était heureux
Les yeux au fond des yeux".
La Neuville- Amiens
Le "Rendez-vous des Pêcheurs" a fermé ses portes depuis quelques années, mais l'enseigne gravée en creux dans le ciment résiste encore.
Authie
Beaucoup d'enseignes fin 19e et début du 20e étaient gravées en creux directement dans la pierre. La pompeuse enseigne "Café National" est restée, alors que le café est fermé depuis plus de 50 ans.
A Corbie, l'atelier du "Cordonnier Moderne" a disparu depuis longtemps, mais l'enseigne est restée
Quand tous les villages avaient leur bureau de Poste: Proyart, Regnière-Ecluse et Long.
Mers-les-Bains
L'ancienne pension restaurant affiche encore ses prix
Pierregot
Quand on arrive de Rubempré pour se rendre à Pierregot, on gravit une côte assez importante qui a fait croire aux habitants que l'on était ici en montagne. Le" café de la Montagne", qui a gardé son enseigne dans un cartouche, est devenu depuis longtemps une maison d'habitation où les alpinistes n'ont jamais trouvé refuge.
Picquigny
L'ancêtre des magasins "COOP", dans le style art-déco, sur le pignon d'une maison à Picquigny
Enseignes en céramique
La fabrique de biscuits “Viéville”
Lors de sa fondation, en 1887, la biscuiterie de la rue Gauthier de Rumilly est l’une des plus modernes de France. Le brassage de la pâte dans un pétrin en métal, actionné par un moteur électrique, est l’invention du fondateur. Les moules sont déposés dans des fours superposés et chauffés par un circuit d’eau destiné au maintien d’une température stable. La durée de cuisson est alors de 25 minutes. La production atteint 1800 douzaines de biscuits (21600) par jour, parmi lesquels les plus réputés sont destinés à être servis avec le champagne et le chablis. Il existe même un biscuit au gluten pour les diabétiques. Les quantités importantes de matière première, pour l’essentiel de la farine et des œufs (250 000 par an), imposent un stockage en sous-sol dans des cuves en maçonnerie. Il reste de l’usine, aujourd’hui détruite, le porche d’entrée reconnaissable à ses motifs floraux 1900. En face, là où se faisaient les ventes, la maison de direction est elle aussi conservée. La façade se distingue par son décor de céramique d’Orchies (Nord), l’enseigne centrale, telle une affiche publicitaire, vante les bienfaits des biscuits.
(Panonceau Amiens-Métropole)
Ault
De chaque côté de la vieille enseigne, les timbres sont en céramique
Enseignes diverses
Cayeux-sur-Mer
Une enseigne qui n'existait pas il y a un siècle: "Toilettage pour chiens". (Août 2012)
Sailly-Flibeaucourt
Nouveau commerce, nouvelle enseigne
Abbeville
A l'angle de la rue Jeanne d'Arc et la rue des Lingers, cette enseigne originale est celle d'un poissonnier
Le ferronnier d'art de Montonvillers: "Fer et Tradition"
C'est l'enseigne du" forgeron moderne" dans un des plus petits villages du département: Montonvillers: 97 habitants que l'on retrouve en forme de rappel sur la vitre arrière du véhicule de l'entreprise.
Deux enseignes d'Armurier- Mail Albert 1er- Amiens- Photo: Magali
Diaporama: Enseignes de Boulangeries
"Au repos des pêcheurs" à Petit-Port, mais gros poisson dans le canal de la Somme...
Lafleur, en plein coeur du quartier Saint-Leu à Amiens est l'incarnation du Picard, qui se moque des honneurs, de l'argent et des puissants. Il aime la bonne table et la dive bouteille et n'engendre pas la mélancolie.
Sa devise, en picard: "Bien mingé, bien boère, pi né rien foaire"
Gamaches
L'image du papillon, sortant de sa chrysalide comme d'un tombeau, est utilisée pour symboliser la résurrection. Son vol léger représente l'âme qui sort du corps. Lui qui ne vit que quelques jours, nous rappelle combien la vie est éphémère. C'est sans doute la raison pour laquelle les Pompes Funèbres l’adoptent souvent dans leur symbolique.
Doullens- Boulevard de l'Est
Une enseigne signale ici un distributeur de boissons. Accompagnée d'une fresque, montrant le beffroi, l'enseigne d'un nouveau genre, a le mérite de l'originalité.
Gézaincourt- Place de l'Eglise
"Chez Marius" est peut-être le seul estaminet dans le département de la Somme à ne pas servir d'alcool?
Ce bar revêt également une autre particularité. Les employés sont des adultes handicapés capables de vous initier aux jeux picards comme le jeu de l'assiette, la grenouille; le "tacotoc" entre autres.
Comme l'indique son animateur Luc Decroix, c'est un espace de vie, de rencontre, d'échange et de convivialité, et l'estaminet permet de porter un autre regard sur la différence. Cliquer sur l'enseigne pour découvrir cet estaminet original.
Naours
Sur un joli mur en pierre terminé par un pignon à couteaux typiquement picard, est fixée la vieille enseigne du "Berceau d'Or", en souvenir de l'ancienne auberge.
Deux photographes pour cette belle enseigne découverte à Bertangles.
ENSEIGNES INSOLITES
Amiens : ça fume à l'Ouest de la capitale régionale !
Le boulanger du quartier Saint-Maurice vend du pain si frais qu'il fume encore et dans le Bar-tabac de Montières, même le chien fume !
1 2