.............SUR LES TOITS..............

......DE LA CATHÉDRALE..........

                                __________________________

La Cathédrale s'ouvre comme un grand livre, et dévoile son histoire par degrés, interprétation architecturale de la Jérusalem céleste. Après les représentations du Beau Dieu, de la Vierge, des Saints et des Rois, des apôtres des différentes façades, après les histoires de la Bible et des Amiénois du Moyen-Âge, nous voici sur les toits, royaume caché des gargouilles et des chimères, de la pierre et de l'envol, du plomb et de la légèreté... Là où le vol des pigeons côtoie l'attentive posture des aigles, et des anges à mi-vol. Là où un peu de mousse habille les statues éternelles.

                               ___________________________

LES ARCS-BOUTANTS



Les arc-boutants

Au risque de la toucher et de "la prendre au bleu des cieux" (Paul Fort), grimper sur les toits de la Cathédrale, avec les cris des hirondelles. L'énorme insecte déploie ses gigantesques pattes, dentelle de pierre blanche dans le ciel du printemps. Les arcs-boutants n'ont rien de la symétrie rêvée et entrecroisent leurs doigts vers le ciel, comme pour une prière...

LE BESTIAIRE SUR LES TOITS

Le bestiaire sur les toits

Avec son corps de lion, sa tête et ses ailes d'aigle, le griffon, animal imaginaire est décrit depuis l'antiquité. Il côtoie sur les toits, béliers et chouettes, rongeurs et félins, chimères à tête de chèvre et queue de serpent pour former un bestiaire insolite et monstrueux. Animaux réels ou imaginaires, inquiétants ou fantastiques, ils sont là pour effrayer et faire fuir les démons et ainsi, protéger le lieu saint.

STATUES

Un des six rois musiciens sculptés par les frères Duthoit

Statues

Écoutons la musique silencieuse, la mélodie que les "Rois musiciens" interprètent joyeusement, disséminés sur les toits, en un orchestre divin. Ils s'associent aux chimères et autres monstres, gardiens du lieu, comme pour inviter les esprits fidèles et refouler les mauvais diables.

AU PIED DE LA FLÈCHE

Au pied de la flèche

Chef-d’œuvre octogonal de chêne blond et de plomb, la flèche porte une série de 8 statues, Saint Paul, Saint Firmin, Saint Jean l’évangéliste, la Vierge couronnée portant l'Enfant Jésus, Saint Jean le-Baptiste, Saint Jacques le Majeur et Saint Pierre. Les saints sont auréolés, Saint Firmin porte sa mitre d'évêque. L'échine de la toiture à fleurs de lys, court entre les anges aux armes martiales, aux visages et rondeurs de chérubins.

CHAPITEAUX

Chapiteaux

Les chapiteaux sont ornés de feuillage et de bas-reliefs. On peut y voir des atlantes, des figures humaines ou monstrueuses, des animaux fantastiques ailés, des créatures mi-hommes, mi-bêtes.

GARGOUILLES

Gargouilles

Monstres grotesques ou moines grimaçants, les longues gargouilles prolongent les canalisations qui reçoivent les eaux de pluie et installées au niveau des arcs-boutants, elles protègent la pierre de l'érosion.

REPRÉSENTATION HUMAINE: le docteur Antoine GOZE

Cette gargouille a revêtu une forme humaine, celle du docteur Antoine Goze (1805-1874). Inspecteur des Monuments Historiques, passionné d'Histoire, il encouragea le travail de  l'architecte Viollet-le-Duc, qui pour le remercier demanda à l'atelier des frères Duthoit de sculpter son portrait. Ramboue, sculpteur chez les Duthoit fut chargé de ce travail, et voilà pourquoi le visage d'Antoine Goze est en bonne place sur la façade de la Cathédrale,  entre les deux tours au pied d'un arc-boutant.

VUES SUR LA VILLE DES TOITS DE LA CATHÉDRALE

Le regard apaisé se pose alors sur les toits de la ville, sur l'horizon et sur la cime des clochers, sur l'infini bleu, le gris de l'ardoise et le rose de la brique, sur le fleuve où se contemple la cité.