CROIX EN TUF DU VIMEU

Quatrième PARTIE: de T à Z

TOEUFLES OU LE PAYS DU TUF AVEC 6 CROIX

Toeufles (Chaussoy)

La croix en tuf de Chaussoy (Toeufles)
La croix en tuf de Chaussoy (Toeufles)
Chaussoy (Toeufles
Chaussoy (Toeufles

 

 

 

 

Chaussoy (Toeufles)

 

Du haut de son talus, sur son socle disproportionné, depuis combien de temps surveille t-elle le chemin, cette petite croix difforme et usée? A l'intérieur, se trouve enfermée l'histoire de tout ce qui a foulé ce chemin depuis des siècles: les sabots des paysans, les pieds-nus des mendiants, les savates des glaneuses, les godillots des envahisseurs et les bottines de quelques seigneurs....

Toeufles: les 2 croix de l'Eglise

Croix en tuf au chevet de l'église
Croix en tuf au chevet de l'église

 

 

Croix en tuf- Chevet de l'église de Toeufles.

 

L'église de Toeufles dédiée à Saint-Valery est du 13° siècle. La fenêtre du chevet est divisée par un meneau qui soutient deux arcs en tiers point, un grand œil de bœuf dans le tympan et deux écoinçons en forme de triangles curvilignes. Le mur du chevet est harpé d'une chaîne de pierre et hourdé de silex. Le torchis a remplacé le vitrail.

A l'intérieur de l'église, figure une belle charpente du 16° siècle à sablières avec 14 blochets sculptés.

Au chevet de l'église de Toeufles
Au chevet de l'église de Toeufles

 

 

 

 

 

 

Eglise St-Valery de Toeufles

 

Au bas de la fenêtre du chevet de cette église, est érigée devant un mur de silex, cette vieille croix en tuf, dont les bras ont la forme d'un prisme octogone.

C'est vraisemblablement une croix de tombe, reposant sur un socle également en tuf.

La croix extérieure au cimetière
La croix extérieure au cimetière

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Valery de Toeufles

 

Adossée au mur du cimetière qui entoure l'église, cette croix asymétrique est curieuse avec sa colonne surmontée d'un tore et son énorme cube en tuf.

En arrière-plan, le clocher de la remarquable église de Toeufles avec sa charpente à blochets sculptés, dresse sa croix dans un ciel truffé de nuages

la croix extérieure au cimetière
la croix extérieure au cimetière

 

 

 

 

 

 

Toeufles, à l'extérieur du cimetière

 

La petite croix en tuf semble avoir été déposée dans le cube de pierre qui ressemble à un bénitier. Mais pour quelle raison a t-elle été implantée en dehors du cimetière? Toutes les croix en tuf ont une part de mystère

Au cimetière de Toeufles
Au cimetière de Toeufles

Ici la mousse a décidé d'occuper la pierre de cette croix juchée sur son socle pour surveiller les habitants qui viennent au cimetière...

Cette Bryophita, probablement de la classe des andréales, habite des endroits humides comme le sous-bois, l'écorce, ou pour certaines espèces les toits ou la pierre. Et c'est grâce au phénomène de reviviscence que ces mousses peuvent survivre à l'état déshydraté, et sont, comme les lichens, des indicateurs de pollution. Notre croix venue du fond des temps, fait naître ainsi de minuscules tiges vert-tendre, avec l'aide de quelques gouttes d'eau. Qui ne rêverait d'une telle résurrection ?

Toeufles: la petite croix sur la route Moyenneville-Tours-en-Vimeu

Toeufles
Toeufles

 

 

 

 

Toeufles- Départementale N° 22

 

Sur la route qui va de Moyenneville à Tours en-Vimeu, avant d'aborder la côte de Rogeant, vous avez sur votre droite, la rue de la Chasse. La petite croix qui se veut discrète est là mystérieuse et énigmatique comme toutes les croix en tuf.

Toeufles
Toeufles

 

 

 

 

 

Une fois encore, la mousse comme des grosses taches d'encre et le lichen comme du sable d'or, habillent cette petite croix. Le lierre n'aura aucun mal à monter à l'assaut des bras en forme d'octogone, mais notre croix a su résister depuis des siècles à toutes les escalades végétales et ne craint plus rien.

Toeufles: la croix du sentier

Toeufles
Toeufles
Toeufles
Toeufles

 

 

 

 

 

Toeufles

 

La croix en tuf frémit dans la rosée de l'aube, au beau milieu des frênes.

Toeufles
Toeufles

Le lichen s'étire lentement contre la pierre, obstiné à durer, s'accrochant à elle dans la lumière dont il se nourrit, tactile, déployant ses thalles, jetant ses jaunes intenses, sur la porosité grise venue du fond des temps, capable de retenir sa vie-même, quand le ciel l'oublie, obstiné dans la patience et dans l'acceptation...

Toeufles: la croix de la Place, près du château

Toeufles- Dessin de Léon Gillard- BM Abbeville
Toeufles- Dessin de Léon Gillard- BM Abbeville
Toeufles
Toeufles
Toeufles
Toeufles

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiançailles du lichen et de la mousse

 

Gracieusement posée sur son piédestal près du château de Toeufles, l'élégante croix pattée dresse dans le ciel ses lignes courbes. Elle a coiffé sa couronne de fiançailles faite de mousse brune dont la couleur rapproche celle des feuilles d'automne

Toeufles
Toeufles

Des perles de la même mousse dorée viennent parer la fiancée d'un élégant et modeste collier.

Tandis que dans son dos, s'affichent les broderies d'or du lichen.

Célèbrera-t-on un jour le mariage de la mousse et du lichen? Combien de saisons leur reste-il à traverser dans leur costume prénuptial?

TOURS-EN-VIMEU

Tours-en-Vimeu
Tours-en-Vimeu

 

 

 

A Tours-en-Vimeu, sur le bord du chemin qui nous mène au hameau de Houdent, on voit cette croix en tuf, haute d'un mètre, qui était appuyée contre trois troncs d'ormes réunis par le pied. Les trois ormes, en 2011, ont été remplacés par une haie plantée en forme d'arc de cercle.

Les habitants de Houdent qui portent leurs morts à Tours s'arrêtaient devant cette croix. Pendant que le prêtre élevait la voix, l'enfant de choeur déposait une croisette au pied des ormes.

"Le Culte de l'Arbre et de la Forêt en Picardie" par Maurice Crampon, p. 407

TULLY

Tully- Place Jean Jaurès
Tully- Place Jean Jaurès

 

 

 

 

La croix de Tully. Pour la découvrir, en venant de Friville-Escarbotin, vous prenez la rue Maurice Thorez, et notre croix est au premier carrefour, à gauche la rue Jean Catelas, et à droite, la place Jean Jaurès. Notre croix est en bonne compagnie.

Cette croix en tuf est une des rares à avoir porté un crucifix, comme en témoignent les rivets de fer encore présents et le dessin de Léon Gillard, réalisé vers 1860 et déposé à la Bibliothèque Municipale d'Abbeville.

Tully- Dessin de L. Gillard- BM Abbeville
Tully- Dessin de L. Gillard- BM Abbeville
Tully- Aquarelle Oswald Macqueron- 29-06-1853- BM Abbeville
Tully- Aquarelle Oswald Macqueron- 29-06-1853- BM Abbeville

VAUDRICOURT

Vaudricourt
Vaudricourt
Vaudricourt
Vaudricourt
Vaudricourt
Vaudricourt

 

Vaudricourt

 

Dom Grenier, cité par Prarond, (Histoire du canton d'Ault) donne comme étymologie: "Valerici curtis". On croit que ce lieu a pris son nom du fondateur de l'abbaye de Saint-Valery, à cause du séjour qu'il a fait en ce lieu. René Debrie n'a pas repris cette hypothèse.

L'emplacement choisi autrefois pour l'implantation de cette croix, comme le montre le dessin de Léon Gillard, la mettait davantage en valeur. Néanmoins, les lignes courbes du croisillon qui s'opposent à la rigidité du fût ayant la forme d'un parallélépipède rectangle lui confèrent un aspect original qu'elle est la seule de toutes les croix en tuf, à avoir.

VISMES-AU-VAL

Cimetière de Vismes-au-Val
Cimetière de Vismes-au-Val

Croix de Vismes-au-Val :

Elle vient du fond des temps, cette croix bienveillante, aux contours lisses et doux sous la main, polie par le soleil, par la pluie, par la neige, telle une aïeule aimante, debout sur son socle éternel.

Elle vient couver ses enfants qui reposent près d'elle, dans l'ombre de ses bras.

Il semble que cette croix de cimetière ne soit pas en tuf, mais d'un matériau qui s'en rapproche. Aussi pour cette raison, nous l'avons glissée dans notre inventaire.

WOIGNARUE

La Croix de Woignarue

Tu es grave, dans ton habit de lichen qui te fait flamboyer, au beau milieu du plateau où tu joues fièrement ton rôle de veilleur, en plein centre de la circonférence des chemins qui sont peut-être les restes visibles de la limite d'un très ancien domaine.

Qui t'a placée là ? Et quelle mission t'avait-on donnée ?

Mais peut-être es-tu là simplement pour nous montrer quelque chose qui nous crève les yeux, et que, aveuglés par notre indifférence, nous ne voyons plus ?