HEURTOIRS en Pays de Somme
Bibliographie: "Des Heurtoirs" par Amédée de Franqueville. Bulletin de la SAP, tome 29, p.253
Un heurtoir, qu’on appelle aussi marteau de porte est un accessoire fixé sur la porte d'entrée. Avant que la sonnette électrique fasse son apparition, au début du 20e siècle, le heurtoir appelé « ch’ battant » en picard, était indispensable pour signaler sa présence aux occupants. Il suffisait de frapper la partie mobile sur un gros clou et le bruit ainsi émis avertissait l’hôte des lieux. Il y a maintenant un siècle que l’onomatopée « toc toc » a pratiquement disparu pour être remplacée par une autre onomatopée «drin drin » moins rude et quelquefois musicale. Depuis cette époque, le heurtoir est devenu essentiellement décoratif. On les trouve fixés aux portes des belles demeures principalement dans le centre des villes et sur les portes charretières de nos campagnes.
___________________________________
Un décor de porte originale en guise de heurtoir, place Longeville à Amiens
Et une jolie main en cuivre qui décore une porte, rue Dom Bouquet à Amiens
Deux jolis heurtoirs à Amiens, rue Rembault. Cliquer sur les photos pour les agrandir
Citernes
Voici le heurtoir dans son expression la plus simple, que l'on retrouve à des centaines d'exemplaires
Abbeville
Le heurtoir, qui s'assimile ici à une poignée de porte, prend une allure décorative.
Toutencourt
L'association "Toutencourt Mémoire et Culture" a édité en l'an 2000, l'histoire du village et a eu l'excellente idée de mettre en tête de chaque chapitre, la photo d'un heurtoir. En voici quelques uns:
DIAPORAMA DE HEURTOIRS
Les heurtoirs sont devenus aujourd'hui une décoration du portail et enrichissent ainsi nos façades. On les trouve partout de Ham à Saint-Valery-sur-Somme en passant par Abbeville, Airaines, Amiens, Bray-sur-Somme, Molliens-au-Bois, et Montigny-sur l'Hallue, où nous pouvons en nous promenant découvrir les plus beaux spécimens. Celui de la rue Saint-Fuscien à Amiens est une petite merveille.