Plan du site > Chapelles > Croix > Accueil
-----------PIGEONNIERS -----------
---------en Pays de Somme-----------
par André Guerville...............Editeur: Frédéric Paillart

LONGUET-Commune de COCQUEREL

Ce petit pigeonnier sur pied, recouvert d'un toit en tuile disposé en bâtière, se situe dans le parc de la propriété privée de M. et Mme de Maistre.
SENTELIE

Sentelie
Le vieux pigeonnier est bien incorporé dans la maison d'habitation toute neuve. Les murs de la tour carrée ont reçu dans leur partie ogivale les trous d’envol. La corniche dentelée ceinture l’ensemble et le toit à quatre pans est surmonté du traditionnel pigeon qui joue le rôle de girouette.
Pigeonnier oublié lors de notre inventaire, publié en 2008


Bouvincourt-en-Vermandois
Voici un pigeonnier que nous avons oublié dans notre inventaire, en 2007.
Le pigeonnier qui est à double usage est parfaitement incorporé dans les bâtiments de la ferme.
Seule la partie surélevée en brique avec une corniche dentelée servait pour l'élevage des pigeons.
Aujourd'hui, les planches d'envol ont disparu et le pigeonnier ne sert plus que pour la décoration.

Dreuil-les-Amiens, visible du chemin de halage
Voici un pigeonnier d'une forme originale. Avec sa toiture de tuiles semi-rondes, il ressemble à un pigeonnier du Sud de la France. Le rappel des tuiles, qui a lieu sur le larmier et l'entrée des trous d'envol, lui donne un charme supplémentaire.
Guyencourt-sur-Noye- Novembre 2013
Dans cette belle propriété de Guyencourt-sur-Noye, s’élève sur le toit des dépendances un superbe pigeonnier. Un travail d’artiste a été effectué par M. Jean Deprez. De base carrée à pans coupés, le pigeonnier entièrement en bois a sa toiture recouverte de tuiles plates, surmontée du traditionnel pigeon. Les planches d’envol avec les trous sont disposées sur trois faces et quatre peintures d’oiseaux figurent sur chaque angle pour agrémenter l’ensemble.
Guyencourt-sur-Noye: novembre 2013: les pigeons sont invités à rendre visite au dernier né des pigeonniers dans notre département.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
A Becquerel, hameau de Rue, entre la baie de Somme et le Marquenterre, Pierre et Marylise Petit vous accueillent dans cette ancienne ferme à colombages du 19°, entourée d'un vaste jardin, où trône un joli pigeonnier qui se reflète à certains endroits dans la Mare aux Iris.
Les pigeonniers picards sont souvent à double usage comme ici à Davenescourt et à Dreuil-les-Molliens. Le rez-de-chaussée est réservé pour l'étable tandis que les pigeons occupent le premier étage.