LES FONTAINES BLEUES DANS
-------------LA SOMME----------------
La source bleue: appelée fontaine bleue ou puits tournant.
Plus d’une trentaine de sources bleues jaillissent dans notre département.
- Abbeville : le parc de la Bouvaque
- Fréchencourt : Par suite de l'envasement, le tourbillon qui apparaissait sur ce type de source a disparu. Reste cette étrange couleur bleue. Les scientifiques donnent cette explication: l'eau contenue sur ce fond crayeux opère une sélection chromatique de la lumière solaire. Une partie du spectre lumineux est absorbée par le fond et la lumière bleue est retenue par les couches liquides supérieures.
-
MEZEROLLES
Le ruisseau des fontaines bleues: avec sa source du même nom qui alimente l'Authie à Mézerolles. Elle alimente aussi les légendes. Vers 1800, un marchand de cochons habitant Candas est venu prendre livraison de deux cochons à Outrebois. En passant devant les fontaines bleues pour rejoindre Frohen, on a perdu sa trace. Jusqu'au jour, où l'on a découvert le fouet du cocher flottant sur les fontaines qui avaient englouti l'équipage. Pendant longtemps, par temps clair, on a pu voir le char à bancs gisant au fond de la source profonde de 80 mètres.
METIGNY
L'Airaines: qui prend sa source à Métigny dans un de ces nombreux puits tournants très curieux, qui donnent lieu à tant de légendes. L'une d'elles raconte que trois belles filles aimaient s'y baigner, se couvrant de feuilles de nénuphar et de chèvrefeuille. Un soir d'été, on entendit un grand cri, puis elles disparurent. Une autre légende affirme qu'un chariot et son attelage de quatre chevaux fut englouti dans ce qu'on appelle ici, le trou bleu. La dernière légende plus classique raconte que les futures mamans qui allaient se promener à cet endroit donnaient naissance à des filles blondes aux yeux bleus.