Autres Fonts Baptismaux

QUELQUES FONTS EN BOIS

La plupart des fonts baptismaux en bois sont du 19° ou du 20° siècle. Il s’agit souvent de modèles en style roman, gothique, sur pied unique ou sur colonnettes. On découvre également des fonts taillés dans un bloc en bois, de taille différente , reposant sur des supports en pierre, qui parfois sont creusés pour l'écoulement des eaux de baptême. Certains fonts baptismaux sont même entièrement encadrés d’un revêtement en bois.

Certains artisans locaux, à toutes les époques, ont pu reproduire des modèles anciens de fonts baptismaux, les adapter, et même en créer pour leur paroisse, tout en respectant les normes de l’administration du baptême.

Les fonts en bois ci-dessus appartiennent aux églises de:

Abbeville (N-D de la Chapelle et Saint-Gilles), Barly, Bouttencourt (Monthières), Buigny-St-Maclou, Cramont, Courcelles-sous-Moyencourt, Crouy-Saint-Pierre, Domqueur, Fourdrinoy, Fransu, Lanchères, Maison-Ponthieu, Maizicourt, Le Meillard, Oissy, Soues, Vercourt, Vironchaux, Vron, Yvrench

Belloy-Saint-Léonard

Selon toute vraisemblance, le général Leclerc né le 22 novembre 1902 sous le nom de Philippe de Hauteclocque a été baptisé dans ces fonts baptismaux.

Les fonts baptismaux ci-dessus appartiennent aux églises de:

Coulonvillers, Croixrault, Regnière-Ecluse, Vaudricourt, Vergies (Fay) et Vieulaines (Fontaine-sur-Somme)

Petit diaporama sur les Fonts baptismaux insolites de l'église Saint-Martin d'Oissy

PETIT DIAPORAMA DES FONTS BAPTISMAUX EN BOIS

Les fonts représentés dans le diaporama appartiennent aux églises de Bresle, Le Mazis et Saint-Germain -sur-Bresle.