FONTS BAPTISMAUX DU 19e ET DU 20e SIÉCLE
XIXe siècle
Durant tout le siècle les architectes jouent un rôle important dans la mise en place des fonts baptismaux, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction d'église.
Les fonts baptismaux du début du XIXe s. font souvent référence aux siècles passés et il n'est pas rare de découvrir des cuves en pierre, en marbre soutenue par des colonnes et décorées de frises, de bas reliefs...empruntés aux siècles précédents.
La cuve en marbre sur pied en balustre persiste également.
Dans la seconde moitié de ce siècle, les modèles de fonts baptismaux sont édités par les fabriques d’ornement d’églises, dont le style fait référence au roman, gothique, Renaissance. La matière utilisée peut être en marbre, en pierre, en bois... -
Beauquesne.................Nouvion-en-Ponthieu.............Remaisnil..............
BERMESNIL - Eglise St Barthélemy de MESNIL-EUDIN
A l'entrée de cette église à nef unique voûtée , subsistent des fonts baptismaux de très petite taille sur leur socle en pierre d'origine.
XXe siècle
La région du Santerre, dans le département de la Somme, a été fortement meurtrie par la guerre 14/18. Après guerre ce fût l'un des terrains d'expérimentations de l'architecture religieuse pour les nouveaux édifices et leur mobilier sacré. Une variété de styles étonnante : néo-roman, néo-gothique où régionalisme voisine avec Art Déco et modernisme ; les artisans profitent de l'immense chantier de la Reconstruction pour créer des chefs-d'oeuvre.
Biarre.......................Hardecourt-au-Bois...............Lamotte-Warfusée....
Beaucoup d'autres fonts baptismaux sans description, ont été trouvés dans ces églises de la Somme, et il parait bien difficile de les dater ; il s'agit surtout de fonts de taille courante à un seul pied, mais qui diffèrent par un détail de cuve, de sculpture, de moulure, de couvercle, de matériau.... Ils sont en pierre, en marbre et même en bois.
On peut supposer que pour certains de ces fonts, ce fut l'œuvre d'artisans locaux.
FONTS BAPTISMAUX DE STYLE BYZANTIN
Exécutée par Godefroy d'Amiens, la grosse cuve en marbre de carrare de la basilique d'Albert est soutenue par quatre colonnes. Le couvercle en cuivre repoussé et ciselé a malheureusement disparu. On retrouve un couvercle identique sur les fonts baptismaux de l'église St-Cyr et Ste-Julitte d'Acheux-en-Amiénois.