Accueil > Plan du site > Mares > Murs et pignons

--PUITS EN PAYS DE SOMME--

                                ---------------------------------------

AMIENS- place du Beffroi

Le puits, place du Beffroi: son ossature de fer
Le puits, place du Beffroi: son ossature de fer

CAVILLON

Au château de Cavillon
Au château de Cavillon

Ce puits au château de Cavillon a fait l'objet d'une belle restauration. Les portes, les manivelles, et le bois des colombages ont été nettoyés et la brique a remplacé le torchis.

BEZENCOURT (Commune d'Hornoy-le-Bourg)

Le puits communal de Bezencourt
Le puits communal de Bezencourt
Le puits du château- Bezencourt
Le puits du château- Bezencourt

Bézencourt (Commune d'Hornoy le-Bourg) 

Le puits en bois près de l'église placée sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine est communal tandis que le très beau puits du château est privé. Sur une assise octogonale brique et pierre, son ossature de bois est couronnée par un joli toit d'ardoise en légère accolade.

DOMVAST

Domvast- Canton de Crécy-en-Ponthieu
Domvast- Canton de Crécy-en-Ponthieu

 

 

 

Domvast

 

Ce puits a fait l’objet d’une belle restauration. De forme hexagonale, le soubassement de brique a reçu une ossature de bois surmontée d'une toiture en zinc avec un petit épi de faîtage. Le puits bénéficie d'un superbe emplacement devant une grange restaurée de belle manière:

soubassement de silex surmonté d'un mur de pierre avec chaînes de brique sur lequel reposent des pans de bois hourdés de torchis.

 

 

 

 

PROUZEL

Puits de l'église-Prouzel
Puits de l'église-Prouzel
Rue de la Résistance-Prouzel
Rue de la Résistance-Prouzel

Signature du graveur
Signature du graveur

Prouzel 

Les deux puits en pierre de Prouzel, typiques de l’Amiénois, ont cette particularité d’avoir gravé en creux sur la toiture, le mode d’emploi : "Serrer

le frein, descendre le seau". L’un est situé près de l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge du 16e siècle, l’autre se trouve rue de la Résistance, où apparait la signature du graveur.

AGENVILLE

Agenville
Agenville
Agenville
Agenville

DROMESNIL

Le puits de Dromesnil
Le puits de Dromesnil

Dromesnil

Entre Vimeu et Sud-amiénois, Dromesnil mérite le détour: son château et son colombier, ses maisons en torchis et son vieux puits entièrement restauré.

CRECY-EN-PONTHIEU

Crécy-en-Ponthieu
Crécy-en-Ponthieu

A Crécy-en-Ponthieu, admirons cette jolie restauration de puits parfaitement intégrée dans la clôture, qui a mis également en valeur le soubassement fait de rognons de silex.

LE CARDONNOIS

Le Cardonnois- Canton de Montdidier
Le Cardonnois- Canton de Montdidier

Le Cardonnois

Ce petit village de 50 habitants possède un remarquable puits en pierre.

 C'est un ensemble de blocs monolithiques de pierre calcaire posés enchâssés les uns sur les autres. Ce puits est celui que l’on rencontre le plus souvent dans

notre département, localisé essentiellement dans le sud-amiénois. 

Ces puits de pierre se ressemblent et leur différence se fait au niveau de la ferronnerie, de la serrurerie et des portes souvent en fer et quelquefois reconstituées en bois. 

DRUCAT

Drucat- Photo: Hubert de Mython
Drucat- Photo: Hubert de Mython

 Drucat

Ce joli puits typiquement picard est situé au 189 rue des Prévots à Drucat.

De forme rectangulaire, son habitacle fait de planches posées à clin et de poutres de bois, a la forme d’un toit en bâtière où l’arête est remplacée par le treuil.

Le puits est recouvert d’un toit en ardoises largement débordant pour protéger les utilisateurs de la pluie. 

HUPPY

Huppy
Huppy

Huppy:

Claude Piette, adjoint au maire, ancien charpentier, a mis son savoir-faire à la disposition de la commune. Claude Piette et les employés communaux ont ainsi restauré et reconstruit six puits, dont un au hameau de Trinquies. Avec des ornementations différentes, ces puits se ressemblent néanmoins: le bâti est en chêne ou en orme alors que l'ornementation est en peuplier ou en sapin. Sur le treuil, où s'enroule la corde, sont fixées les manivelles en bois. On n'a pas oublié le frein pour contrôler la descente du seau, ainsi que la petite porte en façade pour réceptionner le seau. Cette superbe rénovation des vieux puits a valu à la commune de recevoir en 2003, le prix national délivré par la société de protection des paysages et l'esthétique de la France, ses sites et ses monuments. Ce prix récompense fort justement une belle initiative de restauration du patrimoine.

DOULLENS

Doullens- Le puits du Musée
Doullens- Le puits du Musée

NAMPTY

Nampty- Photo: Nathalie Boulfroy
Nampty- Photo: Nathalie Boulfroy

 

Nampty:

 

Le puits du village, rue de la Mairie ne fonctionne plus depuis 1961, date à laquelle l'eau courante a été installée. Mais on a gardé la vieille ossature.

La charpente en bois vient d'être recouverte d'un toit en ardoise qui remplace la vieille tôle en zinc. Ce projet a reçu les soutiens de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Général de la Somme.

 

HOCQUELUS- Commune d'AIGNEVILLE

Puits à Hocquélus (Aigneville)- Ph: François Martin
Puits à Hocquélus (Aigneville)- Ph: François Martin
Puits au château d'Hocquélus (Aigneville)
Puits au château d'Hocquélus (Aigneville)
Photos: François Martin
Photos: François Martin

Ce puits qui se trouve au château d'Hocquélus (commune d'Aigneville) vient d'être restauré. Sa toiture, largement débordante, protégeait de la pluie la personne qui venait puiser de l'eau. La manivelle en bois, constituée par deux poutres perpendiculaires, est exceptionnelle.

TILLOY-FLORIVILLE

L'ancien puits de Tilloy-Floriville-Juin 1993
L'ancien puits de Tilloy-Floriville-Juin 1993
Le nouveau puits  de Tilloy-Floriville- juin 2012
Le nouveau puits de Tilloy-Floriville- juin 2012

Tilloy-Floriville

Dans ce  village du canton de Gamaches, on a préféré construire un nouveau puits pour décorer la petite place plutôt que de conserver l'ancien.

BERMESNIL- Hameau de BERNAPRE

Bermesnil
Bermesnil

Bermesnil-Hameau de Bernapré

Le vieux puits du hameau de Bernapré vient d’être entièrement restauré à l’initiative du maire, Jean-Paul Bignon. Didier Lapostolle a reconstruit la structure en bois et un artisan de Réderie, la toiture. Plus d’un an après la réalisation, l’inauguration a enfin eu lieu fin novembre 2015, en grandes pompes, en présence du sénateur, Jérôme Bignon et de la conseillère départementale, Isabelle de Waziers.

                                                              Courrier Picard du 1er décembre 2015

POULAINVILLE

Poulainville
Poulainville

Poulainville

Abandonné depuis 1933, recouvert de terre entre 1960 et 1970, le puits de Poulainville situé près de l'église a été restauré en août 2012 pour la plus grande joie des amoureux du petit patrimoine rural.

Le puits de Fouquescourt
Le puits de Fouquescourt

DIAPORAMA DE QUELQUES PUITS EN PAYS DE SOMME

PUITS en Pays de Somme:puits en pierre, puits en bois, puits de châteaux. Bertangles, Bussy-les-Poix, la Chaussée-Tirancourt, Huppy, Millencourt-en-Ponthieu, Molliens-au-Bois, Quevauvillers, Ramburelles, Talmas

 

Vous retrouverez ces photos de puits dans le livre

"L'eau et son patrimoine en Pays de Somme" paru en septembre 2012

Pompes DRAGOR

Port-le-Grand
Port-le-Grand
Port-le-Grand
Port-le-Grand

Port-le-Grand- Fonctionnement de la pompe Dragor

La pompe Dragor a été inventée en 1919 par Henri Legou et constitue à l'époque une petite révolution. Une manivelle actionnait une poulie et une large courroie, sur laquelle étaient fixés des godets, recueillait l'eau de la nappe qui ressortait par l'extrémité de la pompe représentée par une tête de lion. 

Il en reste cinq sur des anciens puits communaux dans notre département (Port-le-Grand, Lincheux (Hornoy) et trois dans la petite commune de Velennes du canton de Conty. Celle de Port-le-Grand, située près de l'église est une des rares en France encore en état de fonctionnement. Depuis l'été 2013, elle repose sur un édicule de brique et a récemment fait l'objet d'une remise en peinture.

Feuquières-en-Vimeu
Feuquières-en-Vimeu
Velennes
Velennes
Velennes
Velennes

Puits au château d'Argoeuves
Puits au château d'Argoeuves