--------MURS ET PIGNONS--------
_____________________________
EGLISE de CROQUOISON (commune d'Heucourt-Croquoison) : soubassement en grès et en silex
DOMESMONT: le portail et le mur de l'ancien château
Vauchelles-les-Quesnoy: le mur de clôture brique et pierre de l'ancien château
Saint-Valery-sur-Somme: le mur de l'ancienne abbaye
Damier de pierre et de silex pour le mur de l'ancienne abbaye à Saint-Valery-sur-Somme, recouvert d'un petit toit en bâtière avec tuilots
L'Etoile: le mur de clôture du vieux château: photo Jacques Fouré
FOURCIGNY: damier de pierre et silex sur la façade latérale de l'église
L'église Saint-Jean-Baptiste de Fourcigny
Le soubassement en rognons de silex est surmonté d'un joli damier de pierre et de silex. Au-dessus, une toiture neuve est prête à affronter les siècles.
MOYENNEVILLE (soubassement de église: brique et pierre, silex et tuf)
BERGICOURT
Le pignon d'une ferme à Bécordel-Bécourt avec son décor
Les dépendances de l'abbaye de Saint-Riquier
Maisnières-en-Vimeu
Cayeux-sur-Mer
Joli damier de silex et de pierre sur les murs de la belle église d'Agnières (Hescamps)
Les murs de l'église Saint-Crépin de Maisnières-en-Vimeu sont remarquables:
damiers de pierre et de silex, présence de tuf, avec de jolies briques orangées qui entourent les verrières. Le pignon à couteaux de la sacristie est caractéristique de la Picardie.
Argoules
A l’abbaye de Valloires se trouvent les plus beaux jardins de roses du
département.
Tout près dans une rue voisine, s'élève une grange en torchis sur soubassement de silex. De vieux rosiers grimpants cachent les trous laissés par les tuiles manquantes de la toiture et protègent en même temps le pignon de tôle peinte en noir.
A la ferme du château d'Hénencourt, le décor de brique est exceptionnel. Puisse t-il être conservé, car on ne reverra plus jamais un tel appareillage sur les murs d'une
ferme.
Merci à Patrick Cornet
Beaucamps-le-Jeune
"Ce château présente de belles façades en briques décorées de motifs surcuits formant une sorte de réseau losangé, sur lesquelles se détachent de grandes fenêtres dont on distingue encore l'arrachement des meneaux"
"Gentilhommières en Picardie" par Philippe Seydoux, p. 145.
Huppy
Le mur du château, aujourd'hui chargé de la Mémoire de l'Histoire avec ses stèles honorant le Général de Gaulle qui s'est illustré ici en 1940, porte la date de 1692. 320 ans d'existence !
Saint-Riquier
Beaucoup de pignons picards perpendiculaires à la route ont un appareillage brique et pierre. Ces pignons dépassent souvent des toitures en formant des rampants en pierre et plus souvent en brique en forme de triangle ou de dents de scie que l'on appelle des pignons dits "à couteau picard"
L'appareillage de ce pignon dans le Vieux-St-Valery, rue Questive est exceptionnel, comme une descente en zig-zag des carreaux de brique et de silex.
Belle disposition des briques, du silex et de la pierre à Argoules, face à la chapelle octogonale dédiée à Notre-Dame du Bon Secours.
Saint-Riquier............................................Courcelles-sous-Moyencourt..........
Mariage du silex avec la brique à St-Riquier et du silex avec la pierre à Courcelles (canton de Poix).
A Fieffes-Montrelet, rue de Bonneville, la tuile ou plus précisément la "panne" picarde protège le pignon de ce hangar où apparaît un pigeonnier.
Fieffes-Montrelet
Mur en torchis protégé par un toit en bâtière recouvert de tuiles, soutenu par des consoles de bois
A Fay, dans ce hameau de la commune de Frettecuisse, où se trouvait autrefois une briqueterie, on peut observer ce long mur de briques protégé par un toit en bâtière recouvert d'ardoises. Il se singularise par la décoration d'un motif répété sur toute sa longueur: une demi-lune.
Au hameau de Courcelles (Aigneville), murs d'enceinte du château.
Un mur hétéroclite malgré une belle longueur en pierre, harpée d'une chaîne de brique, suivie d'une réparation en torchis, elle-même prolongée par un mur brique et silex! ! L'ensemble est protégé par des tuiles disposées en bâtière.
A Onicourt (Grébault-Mesnil), on trouve ce beau pignon en torchis avec la petite porte dans le triangle qui permet d'accéder au grenier. Les gerbes d'osier alignées contre le mur laissent deviner une activité de vannerie.
Cette succession de façades en torchis agrémente de belle manière la rue principale du village de Dromesnil dans le canton d'Hornoy.
Dromesnil
Ce joli mur en torchis est à rapprocher de celui de Fieffes (voir ci-dessus), mais ici le toit en bâtière qui protège le toit est en ardoise.
Magnifique restauration de cette grange à Domvast: soubassement de silex surmonté d'un mur de pierre avec chaînes de brique sur lequel reposent des pans de bois hourdés de torchis.
Sur un soubassement de grès, repose le vieux mur de la citadelle de Doullens avec ses belles briques orangées. Les grès disposés en boutisse lui font un joli damier
La mairie de Bienfay (Moyenneville) ressemble à une chapelle et son soubassement hétéroclite, fait de pierre, de grès, de silex et même de tuf, est remarquable.
Rue des Petits Moulins à Gamaches
Le très long mur en pierres, harpé de chaînes de brique porte sur le haut des rangées de silex. Dans un cartouche de brique, est gravée la date de 1823.
Avant et après restauration de ce superbe mur de l'église à Port-le-Grand (2011)
Port-le-Grand- Eglise Saint-Honoré
"Le mur nord de la nef, très curieux est construit en rangs alternés de craie taillée et de cailloux roulés de mer, noyés dans un épais mortier où l'on remarque des coquilles de hénon. Ces cailloux sont posés en épi, par deux ou trois assises superposées et contreposées. Les assises de pierre et de cailloux n'alternent pas régulièrement. A trois ou quatre mètres du sol, le mur a un retrait sensible, en glacis régulier; mais la maçonnerie de la partie supérieure est semblable à celle du bas".
La Picardie Monumentale et Historique, le Pays du Vimeu, p. 293
Au cap Hornu, la disposition aléatoire des moellons de pierre et de quelques rognons de silex est harmonieuse.
Long-le-Catelet
Soubassement de silex surmonté d'un encadrement de briques avec rognons de silex
Flixecourt
Grand damier de brique et de silex pour le soubassement du mur et petit damier au-dessus sont d'une disposition assez rare.
Hymmeville (Quesnoy-le-Montant)
La petite chapelle du 16° siècle d'Hymmeville dédiée à Saint-Martin, après avoir été longtemps privée, appartient aujourd'hui à la commune. Les murs de cette chapelle sont en silex et en pierre pour la partie basse et en brique pour la partie rehaussée au 18° siècle
A la Révolution, l'église considérée comme sans valeur à cause des "murs en cailloux", n'a pas été démolie. L'entourage de la porte murée avec des briques lors du rehaussement de la façade, est en tuf.
L'église de Quesnoy-sur-Airaines dédiée à saint Michel est du XVIe siècle.
Si les richesses sont à l'intérieur avec une superbe poutre de gloire et des blochets insolites, il y a à l'extérieur, outre le cadran solaire sur la tour du clocher, un mur avec un joli soubassement de pierres et de silex en forme de chevrons.
Vismes-au-Mont (commune de Vismes)
Ce pignon bien picard se trouve à Vismes-au Mont: soubassement de briques avec soupiraux et planches en bois posées à clin. La porte également en bois donne accès à la grange pour entreposer le fourrage.
A l'arrière plan, sur la gauche, on devine la maison d'habitation en torchis.
Prouzel, canton de Conty
Cette ancienne grange a reçu une jolie restauration faite de briques, de pierre, de silex et de torchis entre ses colombages.
Vercourt : une façade hétéroclite pour l’église Saint-Saturnin (16e siècle)
Le mur de la façade latérale de la vieille église de Vercourt a été remanié au fil des siècles. On y retrouve tous les matériaux de notre région : de la pierre à la brique en passant par le ciment, le torchis, le silex et le grès. On y trouve même du poudingue, cette roche sédimentaire constituée d’anciens galets. Une grande partie de ces galets fait l’objet d’une disposition originale en arêtes de poissons.
Gézaincourt
Sur cette façade joliment restaurée, il faut noter le remarquable soubassement, où les pavés de grès font un damier avec les rognons de silex.
Feuquières-en-Vimeu
Mariage des matériaux sur le mur sud de l'église de Feuquières-en-Vimeu. Si le silex domine, on y trouve aussi de la pierre traditionnelle, de la brique et du tuf.
Les murs de l'église Saint-Médard de Muille-Villette font appel à la couleur, que ce soient les grès, la pierre ou la brique.
Les contreforts sont des renforts de maçonnerie, qui contiennent les effets de la poussée des arcs et des voûtes et qui empêchent le monument de s'effondrer.
Ceux de l'église Saint-Firmin d'Eramecourt ne sont pas conventionnels. Ils sont de gauche à droite, le mariage de la pierre et du silex, de la brique avec damier de silex et de la brique et de la pierre
CAULIERES
Caulières: joli mariage de briques orangées avec des chaînes de silex