LA FABRICATION D'UN LIVRE
"Le Patrimoine funéraire des cimetières en Pays de Somme"
Tous nos livres sont sortis des presses de l’Imprimerie F. Paillart à Abbeville
L’imprimerie F. Paillart est une entreprise abbevilloise vieille de 177 ans, où 7 générations de Paillart se sont succédé. D'abord installée rue des Teinturiers, puis Rue Gontier-Patin (anciennement rue de l’Hôtel de Ville), l’imprimerie déménage en 1902, dans les locaux prestigieux de l’ancienne abbaye de Willencourt, où elle est toujours présente en 2017.
Notre premier livre : « la Mémoire de Doullens », saisi par le procédé de photocomposition a été imprimé en offset en 1987.
Les autres livres : « Croix et Calvaires en Pays de Somme », « Chapelles et Oratoires », « Pigeonniers et Girouettes » « L’eau et son Patrimoine » ont été imprimés en offset sur une presse quatre couleurs.
Notre dernier livre : « Le Patrimoine funéraire des cimetières en Pays de Somme » a été imprimé sur une presse de dernière génération entièrement robotisée utilisant des encres UV avec sécheur intégré.
Bibliographie
« Cent soixante-quinze ans d’imprimerie » par Frédéric Paillart- 2014
« L’abbaye royale de Willencourt » par G Bacquet- 2009
......Les différentes étapes de la fabrication du livre: ...... LE PATRIMOINE FUNERAIRE DES CIMETIERES EN PAYS DE SOMME"
Intégration du texte avec la mise en page
Des plaques offset de la totalité des 320 pages du livre sont introduites dans la presse.
Le papier blanc passe dans la presse pour être imprimé au recto. Chaque côté de feuille comporte huit pages au recto qui repassent dans la presse pour être imprimées au verso
Quelques feuilles sont d'abord imprimées et examinées avec soin pour supprimer les anomalies éventuelles. L'examen terminé, l'impression commence et va durer 20 minutes par côté de feuille, soit 40 minutes par cahiers de 16 pages. Avec les temps de calage, il a fallu moins de 40 heures pour imprimer le livre de 320 pages.
Les feuilles sont ensuite pliées par cahiers qui sont assemblés et cousus
Le livre se termine avec l'impression de la couverture et de ses rabats, une couverture qui sera ensuite pelliculée et collée sur les blocs cousus.
"L'œil du maître" pour la dernière opération
Frédéric Paillart confectionne lui-même deux exemplaires de la couverture selon un procédé manuel et permet ainsi à l'auteur de quitter l'imprimerie avec les deux premiers livres.