BÂTIMENTS POUR LES POMPES ----À INCENDIE EN PAYS DE----- --------------SOMME-------------------

Avec cette nouvelle page, nous avons l'intention de faire le recensement des bâtiments qui abritaient les pompes à incendie du siècle dernier.

CHAUSSOY-EPAGNY

Chaussoy-Epagny
Chaussoy-Epagny
Dans le fronton du bâtiment, la signature du maçon, en 1863
Dans le fronton du bâtiment, la signature du maçon, en 1863

Ce bâtiment en brique avec soubassement en pierre, destiné à remiser la pompe à incendie a été édifié, en 1863, par Gorin, maçon, comme l'indique l'inscription dans le quadrilobe. La grand porte protégée par des chasse-roues en pierre et la fenêtre de forme romane évoquent une chapelle.

DOUILLY

Douilly
Douilly

Douilly

La commune, soucieuse d'entretenir son Patrimoine, a effectué un ravalement de ce beau bâtiment en brique avec finition en pierre.

Une corniche dentelée encadre le bâtiment carré, une grand porte en forme d'anse de panier et dans le cartouche, l'inscription en relief: "Pompe à incendie" décorent l'ensemble du petit édifice.

GUYENCOURT-SUR-NOYE

Guyencourt-sur-Noye
Guyencourt-sur-Noye
Guyencourt-sur-Noye
Guyencourt-sur-Noye

Si la pompe à incendie date du début du 17e siècle, il a fallu encore plus d'une centaine d'années pour que chaque village possède la sienne. Guyencourt-sur-Noye a gardé sa pompe à bras qui porte la date de 1869 et qui orne maintenant la petite place du village.

On met,  quelques années après, cette pompe à l’abri dans un bâtiment qui existe toujours, en 2015. Il a gardé sur sa façade la sculpture du casque de pompier de l’époque et affiche la date de sa construction dans un cartouche : 1875.

Le bâtiment est devenu multifonctionnel : d’un côté il sert d’abribus et de l’autre l’espace est occupé par un transformateur électrique. Le mur latéral reçoit la communication de la Commune et la Poste a fixé sa boîte à lettres.

LA HAYE SAINT-ROMAIN (commune de Poix-de-Picardie)

La Haye-St-Romain (commune de Poix-de-Picardie)- Photo: Patrice Lenne
La Haye-St-Romain (commune de Poix-de-Picardie)- Photo: Patrice Lenne

La Haye-Saint-Romain, avec ses deux hameaux : Frocourt et Saint-Romain ont été rattachés à Poix-de-Picardie, le premier avril 1974, bien que le territoire

de la Haye Saint-Romain ne soit pas contigu à celui de Poix-de-Picardie.

Le bâtiment dont la grand porte est de forme romane fait partie du Patrimoine de l'ancienne commune. L'inscription "Pompe à incendie" est gravée en creux dans deux arcs de cercle concentriques