------LE VILLAGE D'ARGUEL-----
________________________________________________
Petite histoire d'Arguel
Source: Notice historique sur Arguel par Pierre-Louis Limichin
Arguel est une petite commune de 30 habitants avec une superficie de 254 hectares.
Son étymologie, d’après Pierre-Louis Limichin pourrait venir du latin arx (génitif arcis) qui désigne une hauteur, une citadelle. De là est venu le mot Argine qui en vieux français signifie rempart, défense et par extension château fort.
Le premier château fort d’Arguel a été construit entre le 9e et le 10e siècle sur les vestiges d’un camp romain. A la fin du 11e siècle, ce château est rasé pour édifier une nouvelle forteresse avec donjon, occupée par les anglais, en 1347, un an après la bataille de Crécy. L’ensemble est détruit en 1402 par une armée française.
Une grande croix de bois a été dressée, an 1865, sur l’emplacement du donjon, qui est un des sommets de la Somme. Cette croix n’a pas survécu aux tempêtes de 2018 et repose maintenant à l’horizontale.
En 1895, un chemin de croix de 14 stations représenté par des sapins a disparu.
L’originalité du petit village d’Arguel réside dans son droit d’affouage qu’il posséde depuis son inscription dans la charte du 4 juillet 1489. Arguel est la seule commune du département qui possède un bois communal soumis au régime forestier. Pour obtenir une portion de bois chaque année, il est obligatoire de remplir les conditions suivantes :
-
Pour avoir droit à cette portion de bois, in faut avoir au moins un an et un jour d’habitation, être chef de ménage et avoir une demeure fixe et réelle
-
Lorsque plusieurs ménages vivent ensemble, sous le même toit et au même feu, c’est le premier entré qui possède le droit. Il ne saurait y avoir plusieurs portions dans la même maison
-
Quand un habitant quitte la commune ou qu' il vient à décéder, il perd son droit à la communauté d'affouage et s’il se trouve porté au rôle de répartition de la commune et qu’il ait payé le montant de sa cote, la commune en fait le remboursement.
-
Enfin pour avoir le droit de recueillir une portion d’affouage, il faut être présent et habiter la commune au moment de la distribution
Le blason
Les armes d’Arguel octroyées par les comtes de Ponthieu sont allégoriques. Elles représentent un cerf courant « le jour comme la nuit dans l‘immense forêt d’Arguel qui était très giboyeuse au moyen âge » (Archives nationales)
« D’azur au cerf d’or, accompagné en chef d’un soleil d’or et en pointe d’un croissant versé éclairé par le soleil »