--------CLOCHES CIVILES -------
------EN PAYS DE SOMME-------
BEFFROIS
Les cloches du beffroi d'Amiens avec leurs abat-sons
CLOCHES DES CHÂTEAUX
Au château de Creuse
Une cloche décorative pour l'intérieur et une autre fixée sur les murs extérieurs sert de borne au temps du travail
Aux châteaux de Beaucourt-sur-l'Hallue, Bertangles, Fignières, Chaussoy-Epagny, Havernas, Louvencourt et St-Quentin-Lamotte, ces belles demeures avaient une ferme. Quand la cloche sonnait, c'était la fin du travail pour le personnel
Au château de Bovelles
La grosse sonnette placée sur le toit des dépendances du château de Bovelles joue le même rôle qu'une cloche et avertit le personnel de la fin des travaux.
Il s'agit en fait d'un timbre, sorte de cloche tronquée, qui sert à sonner les heures.
Hocquélus (Aigneville)
Ce joli pignon brique et silex, que l'on appelle "pignon à couteaux picards" est remarquable par ses rampants en forme de dents de scie.
La petite cloche au sommet du pignon dans son pittoresque abri de zinc fonctionne encore.
MAIRIES et HÔTELS DE VILLE
Pour les bâtiments publics, comme les mairies et les hôtels de ville, la cloche est souvent associée à l'horloge, voici quelques exemples:
Hornoy-le-Bourg
L’hôtel de Ville d’Hornoy date de 1867. Sa façade brique et pierre, qui en fait un des plus beaux bâtiments de la commune, a été conçue par l’architecte Leullier. L’horloge inscrite dans un cercle de pierre est surmontée d’un simple clocheton avec girouette.
Source : « Hornoy à la belle-époque » par Alain Lefebvre- 2012
Domart-sur la Luce: l'élégant clocheton de la mairie, avec son horloge et sa girouette. L'ensemble a été reconstruit en 1924.
Ailly-le-Haut-Clocher..................................................................
Picquigny.............................................Boismont................................
Quevauvillers.....................................Arrest...............................................
A Yvrencheux, commune du canton de Crécy-en-Ponthieu, la cloche de la Mairie a une disposition particulière, elle est placée sur la façade principale.
Mairie de Prouville- Rue de l'abbaye
1944: Les alliés bombardent le village pour détruire des bases de V1 et le dépôt d'essence qui se trouve à Prouville.
1950: la reconstruction commence et la mairie se voit dotée d'un petit clocheton
ÉCOLES
A Amiens, les écoles du Petit-Saint-Jean et du Faubourg de Hem, construites à la même époque ont des clochetons presque identiques, qui ont la forme de dés à coudre.
Écoles d' Amiens Faubourg de Hem et du Petit-Saint-Jean, Camon et Saveuse.
Ces quatre écoles ont été construites au début du 20e siècle et ont en commun d'avoir sur leur toit un clocheton.
À Camon, la base du chocheton est entourée d'une petite barrière en fer forgé, tandis qu'à Saveuse, le simple clocheton en zinc est surmonté d'un bulbe avec un élégant épi de faîtage et une girouette en forme de dragon.
Ecole d'Hocquélus (Aigneville)
L'école qui ressemble à une maison de maître possède un joli clocheton avec deux usages: sonner les cloches et abriter les pigeons.
Brucamps
Le clocheton de l'école
CIMETIÈRES
On peut s'étonner de trouver des cloches dans les cimetières. Le gardien s'en servait pour indiquer aux visiteurs l'heure de la fermeture
Au cimetière de Saint-Acheul, l'avertisseur d'incendie permettait d'actionner la cloche toujours fixée sur la maison du gardien.
Il en est de même pour cette cloche fixée sur la maison du gardien au cimetière de la Madeleine qui servait à annoncer aux visiteurs l'heure de la fermeture du cimetière.
MAISONS INDIVIDUELLES
Guyencourt-sur-Noye
Ce particulier au centre du village a préféré installer une cloche au son cristallin plutôt qu'une sonnette stridente, fût-elle électrique.
Guyencourt-sur-Noye
Abbeville- Route de Paris
L'élégante patère en fer forgé qui soutient une simple choche est surmontée d'une décoration florale proche de la fleur de lys.
Querrieu
La cloche fait partie ici de la décoration de la maison neuve