MEULES DE MOULINS
Bibliographie:
Revue N° 16 de la Section Patrimoine du CIS d'Hallencourt: "Les Moulins" (CIS: Centre d'Initiation Sportive qui regroupe plusieurs associations)
Les moulins à vent du canton d'Acheux-en-Amiénois par Joseph Caulle- Almanach de l'Authie-1893
Les meules de moulins
Une paire de meules comprend deux cylindres de pierre posés dans une boîte en bois appelée archure. La meule inférieure est dite dormante, la meule supérieure est dite tournante ou volante. Formées de plusieurs pièces soudées, les meules sont consolidées par des cercles de fer. Les faces en regard l’une de l’autre présentent des sillons de section oblique appelées éveillures, en parfaite concordance, destinées à agir sur le grain comme des lames de ciseaux.
Les meules du moulin de PIERREPONT-SUR-AVRE (commune des Trois rivières depuis 2019). Merci à Rémi Godbert
Ercourt: au château
Ercourt
La roue du moulin à vent est curieusement gravée d'une croix de Malte. Une inscription difficile à lire mentionne le seigneur du Plouy, conseiller du Roy et une date 1710.
Airaines
A Airaines, derrière la mairie, meules dormante et tournante reposent sur les berges du fleuve éponyme l'Airaines.
Méricourt-en-Vimeu
Cerclée de fer, comme les roues d'un chariot, la meule de moulin est exposée sur la place de Méricourt en Vimeu dans le seul but d'évoquer les moulins à vent de jadis.
Saint-Riquier
Dans le parc de l'abbaye de Saint-Riquier, cette roue de moulin primitif est exposée au milieu de la pelouse.
Au pied du moulin seigneurial d'Arquèves, à 153 mètres d'altitude, on apercevait jusqu'à 52 clochers de la Somme et du Pas-de-Calais. En haut du moulin, quand le temps était clair, on distinguait avec l'aide de jumelles, la flèche de la Cathédrale d'Amiens située à 27 kilomètres. (Joseph Caulle)
Crécy-en-Ponthieu: Abandonnée contre le mur du musée, on a perdu l'origine de cette meule de moulin.
A Pont-de-Metz, au cimetière.
Sans doute, la plus insolite des meules de moulin, celle qui sert de soubassement à la sépulture de la famille Crignier.
Louis François Crignier, qui possédait un moulin sur le ruisseau Saint-Cyr est inhumé ici avec son épouse Flore Mongrenier et leur neveu Jean-Baptiste Drobecq, maire de Pont-de-Metz, de 1881 jusqu'à son décès, en1898.
Source: "Un village Picard- Pont-de-Metz" par Vital Joron- 1950
Saint-Maxent
Sur le chemin menant au dernier moulin à pivot qui subsiste dans notre département.
La meule d’un moulin à huile à Soyécourt
Au 17° siècle, la famille Vasset possédait plusieurs moulins entièrement détruits pendant la première guerre mondiale. Une des meules retrouvée en 1970, lors du remembrement, est exposée près de l’église.
Vaux-sur-Somme
Comme l’indique un panneau situé près des meules, le moulin Capart dont l’origine remonte à 1830 existait encore avant la dernière guerre. Il a été détruit en mai 1940, en même temps que le pont sur la Somme par l’armée française qui se repliait devant les troupes allemandes.
Les meules ont été retrouvées en 1975 et sont exposées depuis cette date dans un petit enclos, rue de Corbie, presque en face de l’église.
MEULES DE MOULIN INSOLITES
A Belloy-sur-Somme dans la ferme du château d'en-Bas, la meule du moulin en bois écrase les pommes, c'est l'ancêtre du grugeoir, tandis qu'à Coullemelle, la meule de jadis écrase le blé.