PORTES CHARRETIÈRES
Bibliographie
"L'architecture rurale française- Picardie-" par François Calame- 1993
Dans ce livre, planche 2, figurent 32 dessins d'entrées charretières de ferme
________________________________
Les grand- portes et leurs impostes sont une des caractéristiques du Vimeu, du plateau picard, et de la Picardie Maritime. Les portes d’entrée des fermes occupent une position emblématique, par la valorisation discrète d’une architecture par ailleurs très simple. Souvent, ces grand-portes rarement aussi imposantes que celles des pays de pierre (Soissonnais ou Clermontois) sont les seuls ornements de toute la ferme picarde. Œuvre des charpentiers, en collaboration avec les charrons ou les menuisiers, les grand-portes d’accès à la ferme font partie intégrante des granges sur rue. Elles comportent le plus souvent un grand ouvrant à deux vantaux permettant le passage des charrettes et ménageant d’habitude à cet endroit un abri pour ces dernières : charreterie ou plutôt cartrie, en Picard. La grand-porte est en général complétée par une petite porte individuelle, le potuis. Une petite barrière en menuiserie, l’ézé, empêche la sortie des enfants et de la volaille.
Au-dessus de cette porte individuelle, se trouve très fréquemment un des éléments les plus décoratifs de cette architecture de bois : il s’agit des impostes en charpente à motifs. La disposition des pièces du pan de bois témoigne le plus souvent d’une recherche décorative.
NIBAS: au 6 de la rue Cardelot, inne bélle cartrie
VERGIES
La grand-porte qui laissait passer les chariots a été préservée en même temps que la petite porte avec son imposte. Il suffit maintenant d'appuyer sur un petit boitier pour une ouverture automatique des portes. Le paysan n'est plus là pour être surpris, la ferme a été remplacée par une entreprise dotée des équipements d'aujourd'hui.
Les portes charretières des pays suivants: Aigneville, Cerisy-Buleux, Feuquières-en-Vimeu, Friville-Escarbotin, Frucourt, Grébault-Mesnil, Hallencourt, Hescamps-saint-Clair, Huppy, Lignières-Chatelain, Mérélessart, Monsboubert, Nibas, Saint-Maxent, Tours-en-Vimeu (Houdent) sont incluses dans le diaporama ci-dessus.
Vraignes-les-Hornoy
Voilà une remarquable porte charretière avec ses croisillons dans l' imposte, et sur la droite la fenêtre de l'ancienne boutique autrefois si fréquente dans le Vimeu.
A Bourseville, une simple imposte faite de croisillons met en valeur la grand porte charretière. A remarquer une belle girouette de laboureur sur le sommet du toit en bâtière.
Villeroy- Canton de Oisemont
Cette large vue sur l'ensemble de la façade nous permet d'apprécier, outre la porte charretière et son imposte, la refection des bâtiments en torchis
Quesnoy-le-Montant- 1 rue du Bois
La vieille ferme entièrement restaurée est devenue une belle maison picarde. Tout a été refait: les murs en torchis, le soubassement de brique, la porte charretière ainsi que l'imposte au-dessus de la porte d'entrée.
Nibas
On a gardé l'imposte en forme d'épis de blé de cette porte charretière modifiée.On aperçoit sur le côté les vieux colliers des chevaux boulonnais.
Hocquélus (Commune d'Aigneville)
Fressenneville................................. Mézerolles.....................................
Chuignolles
Les portes charretières dans le Santerre sont rares. Celle que nous vous montrons se trouve à Chuignolles, et si elle a gardé son élément le plus important son imposte, elle a perdu sa grand-porte et son petit portail qui ont été remplacés par une barrière.
Vauvillers, au coeur du Santerre, de jolis croisillons
Ici, comme à Chuignolles, on trouve l'imposte de la porte charretière que le propriétaire a conservée.
Lawarde-Mauger-l'Hortoy (canton d'Ailly-sur-Noye)
Les impostes ne sont pas fréquentes sur le plateau picard et il est bon de signaler celles qui restent
Sainte-Segrée
L'entrée de la petite ferme picarde a perdu sa grand porte en bois, mais a heureusement gardé son imposte, caractéristique des portes charretières. Pour combien de temps ,
encore?
Lignières-Châtelain
2015: Il ne reste plus grand-chose de la porte charretière d'origine. Des grilles ont remplacé la grand-porte. Des parpaings ont fait leur apparition.
Le torchis a disparu, mais la grande imposte avec ses croisillons de bois fait de la résistance.
Bezencourt- Commune d'Hornoy-le-Bourg
La vieille ferme transformée en "Bergetterie" a gardé l'imposte de sa porte charretière.
Bussy-les-Daours
On trouve encore des portes charretières dans l'Amiénois, ce qui est exceptionnel.