CORBIE INSOLITE
Cette page sur l'Hôtel de Ville de Corbie a été rédigée avec l'aide de René Ossart, historien de Corbie.
L'Hôtel de Ville de Corbie était auparavant un château construit vers 1860 par Oswald Caix de Saint-Aymour, né en 1812 à Amiens et qui fut maire de Corbie de 1855 à 1861 et conseiller général de 1848 à1861. Sa fille qui hérita du château le vendit à la ville de Corbie, en 1923.
"Urbs aurea,altera Roma" (la ville d'or, l'autre Rome).
Corbie
La gentilhommière construite par l’architecte Charles Pinsard, vers 1860 pour le compte du baron Oswald Caix de Saint-Aymour sert d’Hôtel de Ville pour Corbie depuis 1930. Rares sont les châteaux dans notre département qui sont devenus mairies.
Les cercles rouges sur la photo ci-dessus montrent des boulets de canon qui ont pour origine le siège de Corbie, en 1636 et qui ont été incrustés sur la façade lors de la construction du château.
Le 7 aout 1636, la ville est assiégée par les Espagnols et reprise par les Français après un siège de deux mois conduit par Louis XIII et Richelieu.
Les armes de la ville de Corbie
Les armoiries de la ville de Corbie ont été adoptées définitivement par le conseil municipal le 2 avril 1970.
« d’or à deux clés de gueules en sautoir au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or »
Ces armes reprennent celles de l’illustre abbaye Saint-Pierre de Corbie fondée en l'an 657 par Clotaire III et sa mère Bathilde.
Blasons : les armoiries en pierre sont celles d'Oswald Caix de Saint-Aymour. Elles forment un joli contraste avec le mur de brique.
Corbie- Façade de l'Hôtel de Ville
Sous le balcon du milieu de la façade de l'Hôtel de Ville, cette sculpture garde son mystère. Sans doute un personnage cher à Oswald de Saint-Aymour, puisqu'il repose sur un cul de lampe avec les armes du baron. Peut-être est-ce lui-même?
Pour la petite histoire, il serait intéressant de retrouver le nom du sculpteur et à cet effet, nous lançons un appel aux Amis du Vieux Corbie ou à toute autre personne capable de nous renseigner.
Corbie-Hôtel de Ville
La même question se pose pour cette sculpture?
Est-ce la femme du baron Oswald Caix de Saint-Aymour?
Sur les bâtiments communaux,dépendances de l'ancien château, figurent toujours les sculptures de jolies têtes de chevaux pour les écuries et des têtes de chien pour le chenil.
Voici ce qu'il reste en 2015, de l'ancienne école monastique de Corbie fondée au 7ième siècle, restaurée en 1910 et qui porte toujours ses deux cartouches de pierre devenus difficilement
lisibles.
Trois saints sont nés à Corbie
La plus connue, sainte Colette (1381-1447) béatifiée, en 1625 et canonisée en 1807
Les « Amis de Sainte-Colette » lui ont consacré un site internet.
Saint-Anschaire (801-865) est né à Fouilloy. Devenu moine à la célèbre abbaye de Corbie, il évangélisa les pays nordiques et mourut archevêque de Brême et de Hambourg.
Saint Gérard ou Géraud, selon l’abbé Corblet dans son hagiographie (tome 2, p.446). Il est né à Corbie vers l’an 1025 et il est décédé, en 1095 dans l’abbaye de la Grande Sauve (commune de La Sauve, près de Bordeaux) qu’il avait créée avec l’aide de Guillaume VIII.
Dans son livre sur les « Gloires de Corbie », l’abbé Douillet écrit : « Le 23 septembre 1874, avec l’autorisation du cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, M. Douillet, curé-doyen de
Corbie ouvrit la châsse de saint Gérard et y prit un fémur qu’il rapporta à l’église paroissiale de Corbie, où il est exposé à la vénération des fidèles ».
Dans le quartier de la Neuville, près de l'endroit où s'élève une des plus belles églises de Picardie, un alignement d'enseignes retrace sous forme de panneaux en tôle, les contes et les légendes
de notre pays.
La rivière l’Ancre prend sa source à Miraumont, délimite les communes de Méaulte et de Dernancourt, passe à Buire-sur-l'Ancre, Ville-sur-Ancre, puis Treux, Ribemont-sur-Ancre, Heilly, Bonnay, et arrive au hameau de la Neuville (Corbie). A cet endroit, l’histoire s’écrit sur une des façades de cette magnifique église du 16e siècle, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.
"le 14 de février 1633 est passé le flot de la rivière (l'Ancre) sur le pont de mesme"
Source: "L'Eau et son Patrimoine en Pays de Somme" par André Guerville
Enseigne du café Dentart
Le côté insolite réside sur la position de l'enseigne. Les carreaux de céramique sont inscrits sur la marche de l'entrée du café. Merci à Rémy Godbert
Cloitre de Sainte-Colette, qui a servi à une époque de cimetière
Cette photo nous été envoyée par Rémy Godbert. Cet objet reste à identifier avec certitude.
Je pense personnellement à un pot à feu, objet destiné à orner les sépultures.
La flamme qui surmonte le pot à feu représente la pensée qui facilite la marche dans les ténèbres. Au-dessus de la flamme, une croix devait être élevée sur le petit socle.
Corbie
Les armes de l'abbaye: la crosse de l'abbé, les clés de Saint-Pierre et le corbeau pour représenter Corbie
Corbie
La sculpture sous le balcon du milieu de la façade représente la légende du
Musicien et du loup (légende du Corbiois)
Merci à Rémy Godbert
Corbie: deux croix myxtérieuses
Pour quelle raison a t'on posé cette croix de pierre au lieu-dit l'Enclos? N'ayant laissé aucune trace dans les archives, cette croix reste un mystère.
Encore une croix pattée mystérieuse, due aux quatre points autour du croisillon.
L'artisan charpentier a sans doute voulu signer son travail de cette manière mais nous n'avons pas trouvé d'explications.