PERONNE INSOLITE
Henri MICHEL, artiste peintre (1817-1905), une toile dans l'église de PERONNE et son buste dans le cimetière par Athanase Fossé
Les deux bas-reliefs en bronze de Paul Theunissen (1873-1931) au Monument aux Morts de Péronne
Scène historique (résistance, femme, drapeau, rempart, soldat, armure, échelle, trompette, foule) ; vue d'architecture (ville : Péronne, porte de ville, église)
Marie Fouré, tenant le drapeau de la ville de Péronne, combat sur le rempart de la cité et abat avec la hampe un ennemi en armure qui montait avec une échelle ; à droite apparaissent un sonneur de trompe et les habitants de Péronne en armes ; au fond, vue de la ville de Péronne ; la date 1536 est gravée dans un coin de la scène. (Base Palissy)
Poilus dans leur tranchée devant la ville de Péronne, avec date 1916 gravée dans un coin : deux poilus regardent une carte, un poilu se tient avec son chien devant son abri, un poilu regarde les lignes ennemies au périscope, un autre guette à l'oeil nu, un poilu est devant son fusil mitrailleur ; au fond, représentation de la ville de Péronne sur une colline devant laquelle coule une rivière et se dressent des moignons d'arbres déchiquetés. (Base Palissy)
La statue de Marie-Fouré par Michel BONNARD, sculpteur d'envergure nationale (1867-1947)
Les vertus cardinales sculptées sur les murs de l'Hôtel de ville: la Justice, la Force d'âme, la Prudence, la Tempérance
Une œuvre d'Albert ROZE: une sculpture dédiée au marin DELPAS tué au siège de Péronne en 1871 lors du conflit avec la Prusse
Péronne
Le canonnier Jean Delpas, né à Lugan (Tarn) fait partie du 1er bataillon de fusiliers marins de Brest. Il a été tué pendant le siège de Péronne par les troupes prussiennes, le 29 décembre 1870. Inhumé par ses camarades au pied des remparts, il est devenu le symbole de la résistance de la Ville de Péronne.
Une première statue en bronze fut inaugurée, en juillet 1909. Un petit cercueil avec les cendres du marin est scellé dans le monument. Lors de la première guerre mondiale, la statue en bronze est fondue par les allemands. Une deuxième statue, en pierre, œuvre d’Albert Roze est inaugurée, en août 1933. Le marin, représenté alors comme frappé au cœur, s’appuie sur un canon.