Enrichissez cette page en écrivant à Contact > Accueil > Abbeville insolite
LE PATRIMOINE INSOLITE
de S à Z
Le patrimoine insolite est d'abord celui qui éveille la curiosité et qui n'est pas répertorié.
On peut prendre l'exemple de la colonne de brique qui représente un point géodésique.
Si beaucoup de ces colonnes ont disparu, il en exite encore une petite dizaine que nous avons plaisir à rechercher.
Le but de cette page est de recenser tout ce patrimoine dont on ne sait pas toujours dire le nom.
Tout le monde peut enrichir cette page en transmettant ses trouvailles à:
Richesses en Somme
André Guerville
13, rue Clemenceau
80600 Doullens ou par
email à: andreguerville@free.fr
Sains-en-Amiénois
Au 2 rue de la Vierge-Marie, sur un soubassement en brique s'élève une ossature de bois hourdée de torchis, parfaitement restaurée. C'était autrefois une boulangerie et le nouveau propriétaire a eu la bonne idée de sceller à gauche de la porte d'entrée, une plaque en fonte représentant le métier de boulanger.
Bibliographie: Les Arcanes de Sains en Amiénois (3 brochures) par Pierre Le Poétre)
Sainte-Segrée
Et nous apprenons ainsi ce qu'est le Gwenn et le Triskèle. Nous sommes à Sainte-Segrée près de Poix-de-Picardie
Merci à Rémi Godbert pour les précisions qu’il nous apporte :
« Le drapeau n'est pas celui de l'Irlande comme indiqué mais celui de la Bretagne (version moderne 1923), surnommé 'Gwen ha du', c'est à dire blanc et noir....
Le quart supérieur gauche reprend les armoiries de la Bretagne : un semé d'hermine.
Les bandes blanches et noires représentent les pays ou 9 évêchés de Bretagne, 4 pour les pays de langue bretonne et 5 pour les pays de langue gallo ».
Saint-Gratien
Au fronton de la mairie de Saint-Gratien, l'enseigne de pierre mentionne "Ecole et Mairie", comme beaucoup de bâtiments communaux de ce début du 20e siècle. La curiosité à Saint-Gratien réside dans la présence d'un baromètre qui a remplacé la traditionnelle horloge.
29 novembre 2012, à Saint-Gratien
Les vieilles voitures restaurées font aujourd'hui partie intégrante de notre Patrimoine. Un habitant de Saint-Gratien, passionné de vieilles voitures, vient de restaurer une "201 Peugeot" et nous assistons à sa première sortie.
Saint-Léger-les-Domart: le faisceau de licteur
Le faisceau de licteur, à droite, représente aujourd'hui le symbole de la République Française, autrement dit l'union et la force des citoyens du village de St-Léger-les-Domart
L'emblème est ici surmonté d'un bonnet phrygien en métal, signe de ralliement à notre devise: Liberté, Egalité, Fraternité
Saint-Ouen
Ce sont des pots de cheminée en terre cuite sur la toiture de la"Maison du Peuple" à Saint-Ouen avec deux chats qui se regardent "en chiens de faïence" ! !
SAINT-OUEN: rue de Vignacourt- Y a t'il un internaute capable de nous donner le sens de cette sculpture? Photos de Jacques Fouré
Cette croix très naïve et ces deux petites niches mal disposées avec des animaux fantastiques vont garder longtemps leur mystère.
SAINT-RIQUIER
Le gué de Saint-Riquier est alimenté par les eaux de la rivière "le Scardon" qui prend sa source dans le village et va se jeter dans la Somme à Abbeville.
La baignade semble réservée à ce troupeau d'oies disciplinées, qui se dirige dans la mare en file indienne.
Saint-Riquier
Les quatre cheminées rondes de Saint-Riquier forment vues du ciel, un trèfle à quatre feuilles.
Saint-Riquier
Cette statue surmonte la façade de la maison dite "Napoléon" à Saint-Riquier.
Elle est l'oeuvre, de Léon Lamotte, sculpteur amiénois, né en 1912 et décédé en 2011.
Saint-Sauflieu
Ce village près d'Amiens nous offre un petit air d'Egypte avec ce parchemin fixé sur la porte d'un garage. La boîte aux lettres et le heurtoir ont trouvé leur place.
Saint-Sauveur
Sur la façade d'une maison à Saint-Sauveur (près d'Amiens) datée de 1879, ces petits jardiniers qui ressemblent aux amoureux de Peynet sont le symbole de la Saint-Valentin, en ce 14 février 2012.
Saint-Valery-sur-Somme
Au sommet de la croix de la chapelle des Marins à St-Valery-sur-Somme, un goéland remplace le coq traditionnel.
Saint-Valery-sur-Somme- Rue du Vieux St-Valery, qui conduit au supermarché
La dernière supplique que Socrate prononça avant de mourir est étonnante : « Nous devons un coq à Esculape ». Socrate apôtre de la sagesse s’adressait ainsi à Esculape, dieu grec dont l’attribut principal est le bâton autour duquel s’enroule un serpent, devenu symbole de la médecine. Parmi toutes les interprétations de cette phrase de Socrate, on peut retenir celle-ci : «N’oubliez pas de régler vos dettes, mais surtout ne négligez pas de prendre soin de vous et de votre âme ».
Ce qui est surprenant c’est de rencontrer dans une rue du Vieux Saint-Valery, les bustes de ces deux philosophes fixés sur la devanture d’un mur en parpaings. Sans doute un brocanteur qui a ainsi trouvé un moyen original d’afficher son métier.
Rue du Supermarché à Saint-Valery-sur-Somme
Une locomobile est une machine à vapeur installée sur des roues non motrices, qui a été beaucoup utilisée entre les deux guerres. Elle servait à activer les batteuses à blé.
Le moteur, la chaudière ainsi que la cheminée qui se pliait pour faciliter le déplacement de la locomobile ont disparu.
Saint-Valery-sur-Somme- Eglise Saint-Martin
Au siècle dernier, chaque paroissien qui se rendait aux offices avait un banc numéroté et une place attitrée avec son nom inscrit sur une plaque d'émail ou de cuivre. Il y avait naturellement un droit à payer, qui était souvent annuel. Beaucoup de ces plaques ont disparu et la paroisse de Saint-Valery a eu la bonne idée de les récupérer et de les mettre dans une vitrine pour se souvenir de cette tradition.
L'argent ainsi récupéré servait à l'entretien de l'église.
Saint--Valery-sur-Somme: rue de l'Abbaye
Voilà un soubassement de silex qui prend la couleur du ciel et celui de la mer, une partie en pierre blanche et le haut du pignon en rouge brique, pour nous offrir le drapeau de notre pays !
Dans le cercle rouge, un petit point noir résiste au temps depuis un siècle et demi: "la mencidité est défendue dans le département de la Somme".
Voir Esclainvillers, page patrimoine insolite de A à H
Selincourt-Commune d'Hornoy-le-Bourg
Selincourt (commune d’Hornoy-le-Bourg)
Bernard III de Moreuil reçut en 1204 au siège de Constantinople, une des larmes du Christ et en fit don à l’abbaye de Selincourt.
Les différents parcours de la relique ont fait l’objet de recherches historiques (1) et son authenticié est naturellement mise en doute. Aujourd’hui, la Sainte-Larme, après avoir beaucoup voyagé est revenue à son point de départ. Elle est déposée dans un reliquaire de l’église dédiée à l’Assomption de la Sainte-Vierge de Selincourt.
Une larme de pierre encadrée par deux anges a été sculptée sur la façade de l’église, tandis qu’une autre se trouve à l’intérieur dans une couronne de lauriers avec cette inscription latine : « Qui seminant in lacrymis in exaltatione metent » (Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des chants d’allégresse)
(1) La Sainte Larme de Selincourt, brochure éditée par l'association Racines et signée Rose-Marie Denier-1999
L'arbre à loques de Senarpont ou l'arbre guérisseur est devenu un des endroits les plus insolites de la région.
Quand la peste noire s’est arrêtée à Senarpont en l’an 1499, une chapelle fut construite, dédiée à Saint-Claude. En 1918, la grippe espagnole épargne Senarpont. Une statue de Saint-Claude est placée dans une niche pour rappeler la chapelle détruite. Elle est volée, en 1968.
Les trois ormes sont atteints de graphiose et sont finalement abattus, en 1980. Leurs troncs servent à accrocher les loques. Malgré l’incendie des troncs, on continue à accrocher des loques sur les arbres aux alentours. Une famille reconnaissante construit un oratoire, dédié à Saint-Claude, en 2002
La tradition veut, que toute loque accrochée ayant touché le mal, accompagnée d’une prière à Saint-Claude, guérisse les maladies de peau.
Sentelie- La chapelle Saint-Lambert
Le tronc
Dans ce petit village de 200 habitants se dresse au milieu du cimetière, une chapelle majestueuse en pierre du 16e siècle, dédiée à Saint-Lambert.
Au milieu de la nef, existe encore aujourd’hui un curieux tronc destiné à recueillir les aumônes des fidèles. C’est une portion de poutre garnie de lames de fer réunies par de gros clous qui donnent à ce vieux tronc un aspect des plus singuliers.
Les béquilles
Cette chapelle faisait, au 19e siècle, l’objet d’un pèlerinage où se rendaient particulièrement les infirmes Et c’est une autre curiosité de voir dans cette chapelle, que les béquilles de ceux qui ont guéri miraculeusement y sont toujours suspendues
PMH, tome 1, le canton de Conty par Robert de Guyencourt, p . 313.
Sorel-en-Vimeu
La maison en soi est déjà une originalité, mais la cheminée en forme d'escalier en colimaçon est encore plus étonnante.
Merci à Claude Martin
Soyecourt
Voilà la sépulture de l'abbé Dignocourt sur le parvis de l'église. 35 ans de sacerdoce dans la même paroisse. Le curé qui ne se trouvait pas digne d'être inhumé à l'intérieur de l'église avait prévu de se faire enterrer à l'extérieur de son église. Sa tombe a ainsi échappé à la destruction de son église et le curé qui se voulait humble et discret est aujourd'hui reconnu.
A Talmas (canton de Villers-Bocage), de grands crayons de bois de toutes les couleurs sont plantés devant l'école et invitent les élèves à rentrer en classe, ce mardi 3 septembre 2013.
Terramesnil
Le faisceau de licteur est un motif révolutionnaire et guerrier composé d'une hache entourée de javelots et quelquefois de lauriers comme ici à Terramesnil.
THEZY-GLIMONT
Une plaque en fonte interdisant la mendicité, posée en 1866.
THEZY-GLIMONT
Dans l'ancienne gare de Thézy
Maison de l'abeille à Thézy-Glimont, qui regroupe le siège de l'USAP (Union Syndicale des Apiculteurs Picards), une bibliothèque dédiée à l'abeille et à l'apiculture et un musée regroupant les objets liés à cette pratique.
Merci à Rémi Godbert
THIEPVAL: un deuxième faisceau de licteur trouvé dans notre département après celui de TERRAMESNIL
TINCOURT-BOUCLY. A la sortie de Tincourt en se dirigeant vers Boucly
Ce petit blockhaus construit par les allemands date de la seconde guerre mondiale. Il était censé abriter une seule personne qui était chargée de surveiller la voie de chemin de fer toute proche.
Tours-en-Vimeu (Hamicourt)
On retrouve les mêmes barres à Hamicourt (commune de Tours-en-Vimeu) sur un ancien café devenu maison d'habitation.
Toutencourt
La pierre à polir au milieu de la pelouse à Toutencourt, entourée de capucines, est rare dans notre pays de Somme
Toutencourt- Rue Longue
La première étymologie qui vient à l'esprit est de considérer ce village comme ramassé autour de son église ou autour de sa place. Mais il n'en est rien. Beaucoup de villages picards se terminent par "court", qui vient du latin "cortis" ou "cortem" avec le sens de petite ferme ou domaine. Toutencourt serait peut-être la ferme du premier habitant du village qui s'appelait "Totto" ou "Totta". (Linguistique picarde, n°141).
La rue Longue a conservé sa borne kilométrique en fonte ornée d'un pied de vigne, sur le chemin de Grande Communication N° 23, . Qui se croirait ici dans la Somme à 20km au Nord d'Amiens?
Le vin de Toutencourt,
Au début des années 2000, un coin de terre exposé au Sud a été consacré à la vigne avec un résultat inespéré, la première mise en bouteille d'un vin que l'on espère savoureux avec une appellation qui ne demande qu'à être contrôlée: "La première cuvée du château La Pierre". Pour l'instant, on laisse vieillir....
VALINES-Hameau de Saint-Mard: Insolite, ce coq qui porte la date de 1687 a été classé MH, en 1982
Valines- Hameau de Saint-Mard
Valines- Hameau de Saint-Mard
La chapelle pleine de charme est dédiée à saint Médard. C’est un amalgame de silex, de brique et de pierre avec un clocheton recouvert d’ardoises qui se marie bien avec la toiture de tuiles. A l’intérieur, le mobilier est sobre et rustique.
L’insolite réside dans le haut de la chaire où se trouve fixé un visage burlesque en bois avec cette mention : « le diable moqueur ». Ce qui ne devait pas mettre forcément à l’aise le prédicateur du lieu.
Vaux-en-Amiénois
Au 5 rue du Bout Magnier, la tradition familiale veut que cette grand-porte ait été installée vers 1900-1910 par le grand-père de la propriétaire actuelle , agriculteur à Vaux. Elle provient d’une des deux anciennes prisons d’Amiens désaffectées, démolies et mises à l’encan.
En 1895, les affiches du département annoncent la vente des matériaux de la prison des grands Manteaux et en 1907, de la prison de Bicêtre.
En 2018, cette porte est toujours garnie de sa serrure initiale ainsi que de ces deux verrous.
Texte et photos de Jacques Fouré
Vecquemont
Vecquemont
Le baromètre a remplacé astucieusement le cadran solaire. Le temps atmosphérique a remplacé la mesure du temps.
Villers-aux-Erables
Villers-aux-érables-La chapelle sépulcrale
Alcius Ledieu dans « l'Histoire du canton de Moreuil » nous décrit cet édifice: "Un monument vraiment remarquable, qui fait la gloire de la contrée, est la chapelle sépulcrale construite en 1862 en style romano-byzantin fleuri par Madame veuve Cadot d'Acy et ses enfants. Cette chapelle se trouve dans le cimetière".
35000 obus sont tombés sur le village, le 8 août 1918. L'église et toutes les habitations furent détruites. Par quel miracle, le bel édifice fut-il épargné? Situé dans l'ancien cimetière, la chapelle funéraire du marquis de Rougé est restée privée
jusqu'en 1996. A cette date, elle est rachetée par la commune pour le franc symbolique, avec la charge pour elle d'entretenir l'édifice. La réfection de la toiture est aujourd'hui terminée.
Le côté insolite réside dans les magnifiques gouttières en fonte qui commencent et se terminent à la manière des gargouilles par un petit monstre aquatique.
Merci à Hervé Pochol et à Rémy Godbert
Villers-sur-Authie
Qui peut nous dire à quoi servait l'objet ci-dessous?
Plusieurs réponses donnent à cet objet le même usage:
Une poulie amovible pour monter (ou descendre) des sacs entre cette porte et le sol.Particularité: en dehors de la fixation murale en demi cercle au-dessus de la porte, le reste est démontable: la chaine est faite d'une grande maille qui fait passer les maillons à l'intérieur et se démonte, la poulie est maintenue par un crochet et il me semble (on ne voit pas sur la photo) mais le bras horizontal avec la poulie se rabat dans le tableau devant la porte, une fois la chaine enlevée, quand il n'est pas utilisé. Merci à Lionel Joly
Merci également à Alain Cayeux et Laure Fauchille
Voyennes (canton de Nesle) - Clocher de l'église Saint-Etienne
Nous savons tous que les pigeons aiment nicher dans les clochers...Mais ce qu'on ne sait pas c'est que lorsque les cloches sonnent l'angélus, ils grimpent tous sur le toit et...se recueillent, croisent les ailes et baissent les yeux... sous l’œil bienveillant du chef d’orchestre perché sur la croix et de deux sentinelles sur les abat-sons (agrandissez la photo)
VRON- Rue du Flot Tagny
VRON
Rue du Flot Tagny
Les touches du piano décorent la fenêtre de cette maison en brique rue du Flot Tanguy à Vron
Merci à Hubert de Mython, pour cette trouvaille
Le café de la Neuville à Warlincourt-les-Pas et sa belle enseigne n'existent plus, Dommage !
Woirel
Cette intéressante chapelle rustique en torchis est placée sous le vocable de Saint-Vast. Dans cette chapelle, toujours ouverte, on continue à amener les enfants qui ont des difficultés à marcher. Sur la barrière de bois sont déposés des vêtements et des chaussures d'enfants. Au fond, un immense chapelet est accroché devant l'autel, où reposent des minuscules statues. Un des derniers endroits où se mélangent encore croyance et superstition.
Yaucourt-Bussus- Une superbe restauration
Près de la Chapelle d'Hemimont et le moulin de Bussu-Bussuel, on aperçoit vers l'ouest au milieu des champs une étrange bâtisse en forme de Pagode. Il s'agit
probablement d'une ancienne étable pour traire les vaches de manière à les protéger des intempéries. Elle a dû servi rà la laiterie de Bussus-Bussuel. Construite sur un modèle suédois du 19e siècle,elle appartenait au Château de Yaucourt, avant que la famille Stubbe de Saint-Riquier en fasse l'acquisition,en 2010. La grange a été superbement restaurée tout en préservant entièrement la structure en bois, la toiture en ardoise et le soubassement en brique.