AMIENS: une rue insolite, la rue des Archers
Rue des Archers
Une rue insolite pleine de richesses.
Longue d'environ 300 mètres, la rue des Archers, fait partie du quartier Saint-Leu. Elle part du Boulevard Baraban pour rejoindre la rue Saint-Leu.
Elle porte ce nom de rue des Archers depuis le 16e siècle, nous dit Paule Roy (Chronique des rues d'Amiens, tome 1) après s'être appelée: Sire Wilart de Hestrus, du Grand Varlet, du Jardin des Archers du Grand Serment.
Les destructions de la guerre avaient donné un immense terrain vague sur lequel s'est construite une partie de l'Université Jules Verne. Et Paule Roy avait raison, la rue présente aujourd'hui avec ses bancs, ses ponts, ses maisons restaurées, son dallage de petits pavés de grès, une autre physionomie.
Les archers d'Amiens au sein de leur "Grand Serment" ont servi de milice à la ville pendant cinq siècles, donnant leur nom à la rue, ancien "Jardin" où se déroulaient des concours de tir à l'oiseau ; aujourd'hui, ils continuent d'exercer leur «art» en association sportive, appelée "Ronde de Picardie".
Des fresques vivement colorées fardent les murs un peu austères du bâtiment du pôle scientifique de l'Université Jules Verne, qui donne sur la rue des Archers.
Au N° 50, sur une petite sculpture en stuc, on distingue cinq personnages auréolés.
Il est né la Divin Enfant ! Ici, point de boeuf et point d'âne, mais une sage-femme, Marie-Madeleine, peut-être déjà en émoi, et Joseph qui s'est assoupi...Marie, épuisée sur son petit lit, tend son bras gauche à l'Enfant-Jésus.
Charme et poésie de cette scène pleine de vie et empreinte d'une grande tendresse.
Façade originale rue des Archers, presque à l'angle du Boulevard Baraban
L'arbre de vie
"Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations".Apocalypse de Jean: 22/2
Ici, le «bleu Majorelle» s'est curieusement invité sur le mobilier urbain de cette rue d'Amiens, pour offrir une belle luminosité au gris-bleu des pavés joliment disposés en arceaux.
Février 2012: la température affiche -10° au milieu de la journée. Un pigeon recroquevillé a trouvé refuge sur la clé de voûte d'une maison amiénoise dans cette rue des Archers.
Par un après-midi d'hiver, les maisons et les arbres transis de froid frissonnent dans l'eau glaciale du canal. Cette ruelle d'eau, avec sa berge de ferronnerie pastel et son petit pont dans la ligne de fuite, est une des curiostés du vieil Amiens restauré
La rue des Archers est coupée en plusieurs endroits par les bras de la Somme.
Sur la photo du bas, on devine le pavillon de la Maison de la Chasse