ANGES PLEUREURS
EN PAYS DE SOMME
L’ange pleureur, l’œuvre la plus connue de Nicolas Blasset, orne le monument funéraire du chanoine Guillain Lucas à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.
Le bras droit accoudé sur une tête de mort, la main gauche posée sur un sablier qui symbolise l’écoulement irréversible du temps, l'ange continue avec son chagrin d'enfant à émouvoir tous les visiteurs. Des photos de cet ange pleureur circulent dans le monde entier.
Cette sculpture aussi émouvante a été reproduite un peu partout en France. Nous l’avons même retrouvée au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Dans la Somme, l’atelier des frères Duthoit a représenté ce petit ange au sommet de deux sépultures du cimetière de la Madeleine à Amiens.
Gédéon de Forceville l’a installé aux pieds de Nicolas Blasset pour son monument des Illustrations Picardes, place Joffre à Amiens.
D’autres imitations figurent dans les églises de Bovelles et de Pissy, sans compter celles qui viendront compléter cette page au fur et à mesure de nos découvertes.
Place Joffre- AMIENS
Eglise de FERRIERES
Eglise de BOVELLES
Eglise de PISSY
Au cimetière de la Madeleine à Amiens
Au cimetière du Père Lachaise à Paris
EGLISE D'ESSERTAUX
A cet endroit repose le corps de Dame Anne-Marie-Claude Berbier, épouse du marquis d'Essertaux, décédée en l'an 1781, âgée de 66 ans.