------Jean-Baptiste VEYREN---------
Jean-Baptiste Veyren, surnommé Vivarais, est un serrurier et ferronnier d'art français du XVIIIe siècle, baptisé le 25 décembre 1707 à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche, décédé le 9 avril 1788 et inhumé le lendemain, à Corbie, dans la Somme.
Bibliographie: " Le compagnon Jean Veyren "Vivarais", artiste-Serrurier au 18e siècle en Picardie par Odette et André-Charles Gros
----------Chapelle de l'abbaye de VALLOIRES---------------
------------------commune d'ARGOULES----------------------
Chapelle funéraire de MAILLY-MAILLET
Voici les somptueuses grilles de la chapelle de l'abbaye de Valloires (Argoules), chef d'œuvre de Jean-Baptiste Veyren. Vous pouvez admirer les détails du couronnement de la grille du chœur, les armoiries du Ponthieu et celles de l'abbaye et la tête de la suspension eucharistique, (en haut à gauche).
La chapelle "Madame" classée Monument Historique le 5 juin1973.
Profondément affecté par la disparition de sa jeune épouse, Françoise-Antoinette Cadot de Sébeville, décédée à l'âge de 26 ans, son mari Louis-Victor, Marquis de Mailly, fait élever en bordure du parc de son château, une chapelle sépulcrale destinée à recevoir la dépouille de la jeune femme et de perpétuer ainsi sa mémoire.
Le forme ovale du plan de construction a déterminé le plan du rez-de-chaussée, de la coupole et du lanterneau. Dans une niche latérale, le sculpteur Jean-Baptiste Dupuis a représenté la jeune épouse, agenouillée sur un prie-Dieu, les mains jointes. Devant elle, deux enfants en larmes: l'un est allongé, accoudé sur un crâne, l'autre debout, tient un flambeau renversé. Au sommet de la pyramide, entre les draperies à lambrequins, un ange, une trompette à la main, s'apprête à sonner l'heure du jugement dernier.
Le marquis de Milly fit appel aux architectes Franque et Christophe en 1753-1754. Les architectes demandèrent à Veyren la réalisation d'une grille basse à l'entrée du mausolée et une porte en fer forgé à deux battants aujourd'hui disparue.
LE QUESNEL- Eglise Saint-Léger
Eglise du Quesnel
Le lutrin, attribué à Jean-Baptiste Veyren viendrait de l'abbaye de Corbie dont les biens ont été dispersés à la Révolution. Est ce l'œuvre du Vivarais ou de son atelier?
cette curieuse pièce de ferronnerie mérite l'attention de l'amateur d'art par sa rareté et sa complexité.
CERISY-GAILLY- Eglise Saint-Georges
Cerisy-Gailly
La table de communion, qui sépare le chœur de la nef, a été forgée au 18e siècle.
Les portillons sont ornés au centre d'un calice: un thème que l'on retrouve souvent dans les œuvres de Jean-Baptiste Veyren
AGENVILLERS- Eglise de l'Assomption de la Sainte Vierge
La grille d'appui du chœur ou table de communion, ornée de volutes, renferme dans chacun des deux panneaux centraux une corbeille fleurie, thème souvent traité sur plusieurs ferronneries de Jean-Baptiste Veyren.
Les grilles du château de VADENCOURT
Les grilles du château de BERTANGLES
HEILLY
SAINT-RIQUIER: les grilles de la chapelle de l'Hôtel-Dieu
Eglise de WAILLY (commune de Conty)
Eglise de SAINT-FUSCIEN
Le tabernacle en fer provient de l'église de l'abbaye de Corbie. Il a fait un passage dans l'église de l'abbaye de Saint-Fuscien avant de rejoindre l'église du village.
Sa restauration eut lieu, après l'incendie de l'église, en février 2005.