Marceau DARRAS (1882-1955)

Né à Aubigny, le 10 février 1882, il est décédé le 9 août 1955 à Meigneux

Il est inhumé au cimetière d'Hescamps, village proche de Meigneux.

A ce jour (2017) nous avons recensé les œuvres suivantes:

Toutes les sculptures intérieures et extérieures de l'église Saint-Martin de Mers-les-Bains

La rosace extérieure en façade de l'église Jeanne d'Arc à Amiens

Le Christ de Démuin, en façade

 A l'intérieur de l'église de Lignières-Chatelain : monument aux morts, les

fonts baptismaux, 13 stations d’un chemin de croix reléguées dans la sacristie (il manque la première station)

Le médaillon de pierre dans lequel est sculpté le portrait de son père, Alfred Darras, au cimetière de la Madeleine. 

Les stations du chemin de croix des églises de Bouillancourt-la-Bataille, Barly, Bussy-les-Daours, Curlu, Fontaine-sous-Montdidier, Guillemont, Méricourt-sur-Somme, Pissy et Sorel-le-Grand. Pour ces chemins de croix, tous identiques, le modèle a été déposé chez un fabricant de statues qui l'a commercialisé.

D'autres chemins de croix remarquables originaux ont été sculptés dans les églises de Doingt (en pierre) et de Morchain (en bois).

Marceau Darras est aussi intervenu sur les façades des églises de Doingt, Morchain et Rollot.

Le monument à la mémoire des élèves de l'école morts à la guerre14/18 est signé du monogramme de Marceau Darras.

Marceau Darras a d'ailleurs été le sculpteur des six figures ornant les façades sur cour de l'école des Beaux-Arts d'Amiens; il a travaillé sur les modèles fournis par Anne-Marie Roux.

Notre sculpteur a repris ce modèle de monuments aux morts pour les monuments de Lignières-Chatelain (église) et Hescamps (cimetière), avec la même décoration que le monument de l'école des Beaux-Arts ;tous ces monuments ont été réalisés entre 1945 et 1949.                                                                                   

Retable de l'église de VERPILLIERES: le geste de Saint-Martin. Il est à comparer avec celui réalisé par l'artiste dans les églises d'AILLY-sur-NOYE et de ROUVREL. Ici, le visage auréolé de St-Martin apparait bien  alors qu'à Rouvrel, il a disparu, la tête du cheval absente à Ailly-sur-Noye a retrouvé à Verpillières une position classique.

Eglise de Verpillières- Le geste de Saint-Martin
Eglise de Verpillières- Le geste de Saint-Martin

AILLY-SUR-NOYE: le geste de Saint-Martin où la tête du cheval a disparu

Saint-Martin sur la façade extérieure de l'église d'Ailly-sur-Noye- 1928
Saint-Martin sur la façade extérieure de l'église d'Ailly-sur-Noye- 1928

ROUVREL: la reproduction du même geste sur le tympan de l'église, mais le visage de saint Martin est effacé

Le tympan de l'église de Rouvrel
Le tympan de l'église de Rouvrel

Si les sculptures du geste de Saint-Martin (Ailly-sur-Noye et Rouvrel) réalisées toutes les deux par Marceau Darras, en 1928, se ressemblent, un examen attentif et minutieux donne néanmoins quelques différences.

Des questions se posent sur la tête du cheval de St-Martin, inexistante à Ailly-sur-Noye et le visage du saint très abimé à Rouvrel. Est-ce une pierre de mauvaise qualité utilisée par le sculpteur ou l'usure du temps?

CONTALMAISON

Tableau en pierre reconstituée derrière l'autel de l'église de Contalmaison
Tableau en pierre reconstituée derrière l'autel de l'église de Contalmaison

Dieu le père entouré de deux anges sert de retable derrière l'autel de l'église de Contalmaison. Au sommet du tableau en pierre reconstituée, deux cercles entourent la colombe, symbole de la Paix et le triangle équilatéral symbole de la Trinité.

Deux tableaux en pierre en hommage à la Vierge Marie dans l'église de FOURCIGNY

L'ange annonciateur-Eglise de Fourcigny
L'ange annonciateur-Eglise de Fourcigny
La Vierge encadrée par des anges- Eglise de Fourcigny
La Vierge encadrée par des anges- Eglise de Fourcigny

 

L’Annonciation qui apparait dans le premier tableau est une représentation classique dans l'iconographie chrétienne où l’ange Gabriel annonce à Marie la naissance d’un enfant. Le deuxième tableau représente Marie, Reine du ciel, qui  présente son fils au monde. C'est la position de la Vierge, vue par l'Eglise pour honorer celle qui règne dans le ciel, auprès de Dieu, pour l'éternité.

Eglise de l'Assomption de la Sainte-Vierge de DOINGT

 

DOINGT-Flamicourt

 

L’église de Doingt a été reconstruite par l’architecte Maurice Quentin résidant dans la commune. Il a fait appel à des artistes : le peintre Gustave Riquet auteur d’une belle Assomption dans la voûte du chœur.

 

Pour la sculpture : chapiteaux, tympan et chemin de croix, il s’est assuré le concours de Marceau Darras.

 

Notre sculpteur, qui avait déjà déposé un modèle de chemin de croix (voir ci-dessous) chez des fabricants de statues, nous offre ici une oeuvre originale qui n’a pas été reproduite ailleurs.

Eglise Saint-Léger de BUSSY-LES-DAOURS

On retrouve ce chemin de croix absolument identique dans les églises de :

- Barly

- Bouillancourt-la-Bataille

- Curlu: commercialisé par les Ets Darras-Delahaye à Amiens

- Fontaine-sous-Montdidier

- Guillemont

- Méricourt-sur-Somme

- Pissy

- Sorel-le-Grand

 

EGLISE SAINT-MARTIN DE MERS-LES-BAINS

Saint-Christophe
Saint-Christophe
Sainte-Thérèse
Sainte-Thérèse
L'ange sculpté sert de console
L'ange sculpté sert de console
Tympan du porche de l'entrée de l'église de Mers
Tympan du porche de l'entrée de l'église de Mers
Les évangélistes: Luc et Jean
Les évangélistes: Luc et Jean
Les évangélistes: Matthieu et Marc
Les évangélistes: Matthieu et Marc

Symboles des évangélistes: le boeuf pour saint Luc et l'aigle pour saint Jean
Symboles des évangélistes: le boeuf pour saint Luc et l'aigle pour saint Jean
Symbole des évangélistes: l'enfant pour saint Matthieu et le lion pour saint Marc
Symbole des évangélistes: l'enfant pour saint Matthieu et le lion pour saint Marc
Eglise de Mers-les-Bains
Eglise de Mers-les-Bains

Eglise de Mers-les-Bains

A la retombée d'une des voûtes, le portrait d'un sculpteur. Comme  le suggère, Paul Labesse, dans son histoire de l'église Saint-Martin de Mers-les-Bains, il s'agit probablement de Marceau Darras.

Les retombées des voûtes de l'église Saint-Martin de Mers-les-Bains sont l'œuvre de Marceau Darras. On y retrouve les quatre vertus cardinales, de haut en bas et de gauche à droite:

- La Force

- La Justice

- La Prudence

- La Tempérance

 

EGLISE SAINT-NICOLAS DE ROLLOT

Tympan de l'église de Rollot:  les attributs des évangélistes avec au centre le Christ
Tympan de l'église de Rollot: les attributs des évangélistes avec au centre le Christ
Animal fantastique
Animal fantastique
Animal fantastique
Animal fantastique

Le saint Nicolas de l'église de Rollot sculpté par Marceau Darras
Le saint Nicolas de l'église de Rollot sculpté par Marceau Darras
Chapiteau: feuille de vigne et raisin, symbole de l'Eucharistie
Chapiteau: feuille de vigne et raisin, symbole de l'Eucharistie

Les trois monuments aux morts sculptés par M. Darras

Ecole des Beaux Arts d'Amiens
Ecole des Beaux Arts d'Amiens
Cimetière d'Hescamps
Cimetière d'Hescamps
Eglise de Lignières-Chatelain
Eglise de Lignières-Chatelain

AMIENS: église Jeanne d'ARC

La rosace extérieure en façade de l'église Jeanne d'Arc- Amiens
La rosace extérieure en façade de l'église Jeanne d'Arc- Amiens

L'église Jeanne d'Arc à Amiens a été conçue par l'architecte Edmond Douillet. Comme à l'église de Mers-les- Bains, le maître d'œuvre a utilisé les talents du sculpteur, Marceau Darras.

L'église de Démuin

Le christ sur la façade de l'église de Démuin
Le christ sur la façade de l'église de Démuin

 

 

 

Eglise de Démuin

 

On reconnait, inscrit sur le socle, le monogramme du sculpteur, Marceau Darras: deux lettres entrelacées: M et D qui correspondent à ses initiales.

 

A la suite du monogramme est gravée l'année 1930,qui nous donne la date de la reconstruction de l'église.

Eglise de Coullemelle

Chapiteau de l'église de Coullemelle
Chapiteau de l'église de Coullemelle
Chapiteau de l'église de Coullemelle
Chapiteau de l'église de Coullemelle

Eglise Saint-Pierre de MORCHAIN

Porche de l'église Saint-Pierre de Morchain
Porche de l'église Saint-Pierre de Morchain
Sculpture de Marceau Darras entre le porche et le tympan de l'église de Morchain
Sculpture de Marceau Darras entre le porche et le tympan de l'église de Morchain

D'une manière générale, nous avons voulu donner un nom aux sculpteurs des églises de la reconstruction. Quand leur monogramme ou leur signature n'apparait pas, il nous reste souvent une seule solution, c'est la consultation des archives départementales. Ce fut le cas notamment pour l'église de Morchain (réf 99O2761) où l'architecte Henri Dejean de Nesle a dessiné entièrement la façade de l'église de Morchain et a confié tous les travaux de sculpture à Marceau Darras.

Eglise de MESNIL-SAINT-NICAISE

Eglise de Mesnil-Saint-Nicaise
Eglise de Mesnil-Saint-Nicaise