Georges Legrand (1873-1934)
______________________________________
Georges Legrand, né à Amiens, le 12 novembre 1873, est un sculpteur méconnu. Il décède à Amiens, le 14 décembre 1934.
Sa signature apparait sur quatre monuments aux Morts :
- Andéchy,
- Hangest-en-Santerre
- Morchain
- Amiens, à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, au premier étage.
Il a épousé, en 1899, Marie-Geneviève Desachy, d’Hangest-en-Santerre et a exercé son métier de sculpteur principalement à l’intérieur du Groupement coopératif de Notre-Dame des Arts, dont le siège était à Amiens. Ce groupement a été créé par Pierre Ansart, au lendemain de la première guerre mondiale. Il associait de nombreux artistes et artisans dans le but d’accélérer la reconstruction des églises et des monuments dévastés pendant la première guerre mondiale.
Son fils Max a été aussi sculpteur et a travaillé avec Albert Roze, notamment pour la licorne de la gare Saint-Roch à Amiens.
DOUILLY
Au cimetière de Ligescourt
Lamotte-Warfusée
Lamotte-Warfusée
L'église Saint-Pierre reconstruite en 1931 est célèbre dans le Santerre pour son clocher ajouré en béton. La municipalité confia les travaux à l'architecte Godefroy Teisseire, réalisateur des églises de Chaulnes, Fouquescourt, Fransart, Punchy et Hangest-en-Santerre.
Godefroy Teisseire dessina le grand christ en croix sur la façade occidentale auquel il conféra un caractère byzantin. L'exécution de cette sculpture fut confiée à Georges Legrand.
Assevillers
Eglise Saint-Vincent d'Auchonvillers
Lors de la reconstruction de l'église, en 1930, deux statues, saint Pierre et saint Firmin, ont été dessinées par l'architecte décorateur, Pierre Ansart et sculptées par Georges Legrand.
Hangest-en-Santerre
Une veuve de guerre présente à son fils le casque de son père tué à la guerre.
AMIENS-Hôtel de Ville
Amiens- Hôtel de Ville
Ce monument élevé à la mémoire des morts en captivité de la grande guerre n'est pas fréquent. Georges Legrand a signé cette sculpture.
Villers-Carbonnel
Le médaillon de bronze a été sculpté par Georges Legrand sur un dessin de Gérard Ansart. Il se trouve sur une tombe dans le cimetière de Villers-Carbonnel.
Ribeaucourt
Réalisé probablement en 1937, en même temps que le portail, le décor du tympan représente Sainte Anne avec sa fille Marie. Cette sculpture est l’oeuvre du Groupement de Notre-Dame-des-Arts dans lequel travaillait Georges Legrand.
Dans l'église Saint-Jacques le Majeur de Villers-Tournelle, entièrement reconstruite après la grande guerre, Georges Legrand a réalisé la statue de cette Vierge sur un dessin de
Gérard Ansart.
Rue de l'église à Flixecourt
L'ancienne école, en façade sur la rue
permet d'admirer une sculpture due au ciseau de Georges Legrand: un bas relief où figure une allégorie de la Paix. Au-dessus sont placés deux cartouches de style « Art nouveau ».
DOULLENS
Au Musée de Doullens Joseph Voisselle (1878-1933).Fils d'Alfred Voisselle, célèbre picardisant, Docteur en médecine et Maire de Doullens de 1919 à 1923.Ce buste en plâtre, réalisé par Georges Legrand retrace fidèlement les traits de ce docteur, très estimé de la population doullennaise.
Georges Legrand a travaillé pour les églises de la reconstruction avec Gérard Ansart. La chaire de Vaire-sous Corbie en est un bel exemple. Les panneaux de la chaire de Vaire représentent les attributs des évangélistes. Ils sont sculptés par Georges Legrand sur un dessin de Gérard Ansart.
Montdidier: au cimetière, la tombe de la famille Bertrand
CANTIGNY: église de la Nativité de la Ste Vierge
Les archives départementales (dossier 99O1041) nous indiquent que ce christ sur le confessionnal de l'église ainsi que la frise,(1928) ont été sculptés par Georges Legrand sur un dessin original de Gérard Ansart
CANTIGNY: Au tympan de cette église, une représentation de Jésus au Temple: le vieillard Siméon. Luc (2;22-40)
COULLEMELLE: la statue de Sainte Radegonde
Une statue dessinée par Gérard Ansart, sculptée par Georges Legrand et décorée par Jean Gaudin qui a fourni les mosaïques.