-----EMMANUEL  FONTAINE-----

--------------1856-1935-----------------

Cimetière de la Chapelle à Abbeville- Buste d'Emmanuel Fontaine
Cimetière de la Chapelle à Abbeville- Buste d'Emmanuel Fontaine

Emmanuel Fontaine est né le 8 décembre 1856 à Abbeville, rue des Capucins, décédé à Commercy, en 1935. Il est inhumé au cimetière de la Chapelle à Abbeville.

Son père Rose, Jean-Baptiste Fontaine est sculpteur, de même que les témoins de sa naissance : son oncle Claude Fontaine, (rue des Saintes Maries) et Claude Lejeune, tailleur de pierre (rue Saint-Vulfran).

Ses études de modelage et de dessin sont récompensées par un diplôme d’état, en 1883. Il se fait remarquer lors de nombreuses expositions à Paris et à Londres et reçoit la légion d’honneur, en 1910.

Au beffroi d'ABBEVILLE

L’un des murs du rez-de-chaussée est orné d’un bas-relief en bronze. Posée en 1887, œuvre d’Emmanuel Fontaine, cette sculpture commémore le courage d’Enguerrand Ringois, jeté à la mer depuis les falaises de Douvres, en 1368, pour avoir refusé de faire serment de fidélité au roi d’Angleterre, alors seigneur de Ponthieu.

CRECY-EN-PONTHIEU: le monument à la mémoire de Jean de Luxembourg

Crécy-en-Ponthieu: le monument à la mémoire de Jean de Luxembourg
Crécy-en-Ponthieu: le monument à la mémoire de Jean de Luxembourg

Le monument élevé en la mémoire de Jean de Luxembourg, roi de Bohême a été inauguré le 1er octobre 1905.  Le monument commémore également l ses vaillants compagnons d'armes et les Français morts à la bataille de Crécy, le 26 août 1346..

Médaillon de Jean de Luxembourg sur le soubassement de son monument
Médaillon de Jean de Luxembourg sur le soubassement de son monument

Monuments aux Morts d'Emmanuel Fontaine réalisés dans le département de la Somme: de gauche à droite et de haut en bas: musée de Doullens, Hallencourt et Mers-les-Bains (1er rang) ; Rue (2° rang);  Saint-Riquier et Terramesnil (3° rang);  Vron (4° rang)

Voici huit de ses œuvres réalisées au cimetière de la Chapelle où il a choisi de se faire inhumer.

Les gisants: le chef d'œuvre de notre sculpteur
Les gisants: le chef d'œuvre de notre sculpteur

Le couple de gisants : l’œuvre la plus originale d’Emmanuel Fontaine a été réalisée en 1893. Adolphe Masse (1815-1872) repose avec son épouse Sophie Le Blond (1825- ?). Le couple s’est marié en 1850 à Abbeville, le mari était jardinier, la femme couturière. Les seuls renseignements que nous possédons sont leurs états-civils. Nous n’avons pas retrouvé leur descendance et nous ignorons les raisons qui ont amené ce couple modeste, à  se faire élever cette sépulture.

Fondeur: Molz- Paris

Les gisants du cimetière de la Chapelle
Les gisants du cimetière de la Chapelle

Paul Auger. Né le 13-10-1879 à Abbeville, tué à l’ennemi le 10 février 1916 au bois de la Folie à Neuville Saint-Vaast.

Médaillon de marbre pour une jeune fille sur la sépulture de la famille Paullier

Auguste Leday  (1827-1899) est un négociant. Pour avoir institué une prime destinée aux domestiques et aux apprentis, il s’est fait une réputation de philanthrope.

L’amiral Amédée-Prosper-Anatole Courbet (1827-1885)

 

Le buste de l’amiral se dresse au sommet d’une colonne de granit qui repose sur un socle carré, coupé aux angles. Trois personnages sculptés en ronde bosse garnissent le socle. Devant la colonne, une allégorie sous la forme d’une femme offrant à l’amiral une palme, symbole de ses victoires. À gauche du monument, un fantassin porte fusil et sabre à la ceinture. À droite, un marin en position de combat. La sculpture se poursuit à l’arrière du monument avec une ancre enveloppée dans un drapeau, des branches de chênes et de lauriers et un affût de canon en bronze.

Placé au centre du cimetière, le monument bénéficie du plus bel emplacement concédé par la Ville en 1885. Il est entouré d’une chaîne à gros maillons maintenue par des bornes et des ancres marines.

 

 

Médaillon de Jean-Antoine Vayson  (1828-1912)

Directeur de la Manufacture royale de tapis, Président de la chambre de commerce, chevalier de la Légion d’Honneur en 1879.

 

Ernest Prarond  (1821-1909) et son épouse : médaillons de marbre dans leur sépulture

 

Ecrivain et historien régional, conseiller général et maire d’Abbeville.