BORNE DU SOUVENIR: La Voie Sacrée

Abbeville- Place de Verdun

La borne est située en dehors du Rond-Point, sur la droite de la route juste avant d'entrer dans la Chaussée Marcadé.

La Voie sacrée est une route stratégique historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun (75 km), et qui porte depuis janvier 2006, le nom de « RD1916 ». Elle fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Le nom de « Voie Sacrée » revient à Maurice Barrès et cette voie a été inaugurée en août 1922 par Raymond Poincaré, président de la République.

On peut s’interroger, pourquoi une telle borne à Abbeville ? La réponse est simple. Cette place, au lendemain de la grande guerre, a pris le nom de place de Verdun et l’implantation de cette borne est un hommage aux combattants de Verdun.

BORNE DU SOUVENIR- Libération d'Amiens- 1944

Borne: Voie de la Liberté- Rond-point de la route de Rouen à Amiens
Borne: Voie de la Liberté- Rond-point de la route de Rouen à Amiens

 

Amiens- Au rond-point de la route de Rouen

Le colonel Guy de la Vasselais, ancien chef de la Mission militaire française de la liaison tactique près le XXe Corps de la IIIe Armée U.S, a conçu, dès juin 1944, de réaliser un souvenir grandiose de la Libération de la France. Il propose de créer une voie de la Liberté et choisit pour cela un des itinéraires les plus glorieux, le parcours triomphal de la troisième armée américaine de Patton, de son débarquement en Normandie, sa percée dans le Cotentin puis sa célèbre chevauchée historique qui l'amènera en 54 jours de la Normandie à Metz. Elle sera symbolisée par des bornes marquant chaque kilomètre du trajet de l'armée victorieuse. En mars 1946, l'association Belgo-américaine propose aux Français de la prolonger et d'ajouter quelques bornes. la sculpture de la flamme sur la borne est due à l'artiste François Cogné (1876-1952).

Source: site Wikipédia

Long- canton de Ailly-le-Haut Clocher
Long- canton de Ailly-le-Haut Clocher
Long- Canton d'Ailly-le-Haut Clocher
Long- Canton d'Ailly-le-Haut Clocher

Ces deux bornes du souvenir  (voie de la Liberté- 1944) sont implantées à 20 mètres de distance sur le GR 123, sentier de grande randonnée qui traverse le village.

Une borne du souvenir est faite pour être vue, et l'endroit choisi semble curieux.