BORNES VAUTHIER
L'idée de construire ces bornes revient au sculpteur, Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) qui était aussi un combattant de la guerre14-18.
Leur promoteur, aidé par le Touring-Club de France avait pour projet de matérialiser la ligne de front, telle qu’elle se présentait, le 18 juillet 1918 au début de la dernière grande offensive de ce premier grand conflit mondial. Elles furent érigées entre 1921 et 1927 et notre département en comportait 7 et aujourd’hui, il n’en reste plus que 3. Celles de Thennes, Moreuil, Grivesnes et Montdidier ont disparu.
Source internet: le Mémorial Dormans
Les 3 bornes Vauthier de la Somme
ALBERT
La borne se trouve à l'entrée de la ville quand on vient d'Amiens, au N° 126 de la rue du Général de Gaulle. De cet endroit, on aperçoit la basilique et sa Vierge dorée.
VILLERS-BRETONNEUX
La borne se trouve à la sortie du bourg dans le sens Amiens-Péronne, à quelques mètres du panneau indiquant la fin de Villers-Bretonneux.
VILLE-SUR-ANCRE
La Borne se trouve à la sortie du village, en direction de Méaulte, sur le chemin départemental N° 120, à l'intersection de la route qui nous conduit à Morlancourt.