------Raymond COUVEGNES--------

--------------1893-1985-----------------

Raymond Couvègnes

 

Notre intention avec cette nouvelle page est de recenser toutes les œuvres de ce grand sculpteur, Raymond Couvègnes, qui a beaucoup travaillé dans la Somme entre les deux guerres.

 

La petite biographie qui suit est extraite de Wikipédia.

Raymond Couvègnes est né le 27 février 1893 à Ermont  Il est décédé le 18 décembre 1985 à Paris. Il est le fils d'Émile Couvègnes, directeur de la Compagnie des chemins de fer du Nord et historien militaire. Il entre à l'école Bernard-Palissy, puis à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève d'Jean-Antoine Injalbert. Il obtient en 1925 une médaille de bronze ainsi qu'une bourse de voyage au Salon des artistes français puis, en 1927, le premier grand prix de Rome avec le haut-relief : L'Invention de la corne d'abondance.

Sculptures dans la Somme

Commençons par l’église de Roye où il réalise entièrement le décor sculpté de l’église en béton moulé. Voici comment il s’est exprimé dans une revue d’Architecture : « Couler le béton dans un moule en plâtre est une ébauche grossière de la sculpture que je veux réaliser. Je décoffre très rapidement, et avant le séchage complet, pour pouvoir retravailler la pièce. Je dispose alors d'environ deux heures pour modeler à la main le béton encore frais ». 

Sculptures dans l'église de ROYE toutes consacrées à Saint-Pierre

Le tympan de l'église d'Arvillers

Le tympan de l'église d'Arvillers
Le tympan de l'église d'Arvillers
L'église d'Arvillers
L'église d'Arvillers