__________________________________
Le bénitier est un récipient destiné à recevoir de l'eau bénite. Il est placé, le plus souvent, à gauche ou à droite de la porte d'entrée.
Après avoir trempé le bout de leurs doigts dans le bénitier, les fidèles font le signe de croix.
Au même titre que les fonts baptismaux, les bénitiers font partie intégrante du mobilier des églises. Nous vous proposons un classement par matériau, par époque et par forme.
C'est une œuvre du 15e ou du 16e qui possède le même style que certains fonts baptismaux (Huppy, détruits, en 1940 et de Bellifontaine)
Un calice surmonté de l'hostie, des losanges avec des quatre-feuilles meublent l'intérieur de l'arcature trilobée qui garnit chacune des faces.
Une petite base octogonale, rehaussée d'entrelacs, repose sur un socle carré; la tablette comprend deux tores et un bandeau décoré de palmettes. (texte Josette Houdant)
Chirmont, petit village de 130 habitants n'a plus d'église depuis 1904, quand l'édifice vétuste s'est écroulé, et que le maire anticlérical de l'époque a décidé de ne pas reconstruire.
Récemment, on a construit un oratoire et on a mis en évidence au milieu d'un square gravillonné, le bénitier et une cloche, seuls vestiges de l'ancienne église.
Dans cette église se trouve un curieux bénitier en marbre avec deux orifices. Le doute subsiste quant au premier usage de cet objet. La décoration qui semble être celle d'une fleur n'est pas spécifiquement adaptée au bénitier.
Eglise de Quesnoy-le-Montant
Soutenu par un énorme socle en briques, ce bénitier en pierre dure était autrefois orné de roses. En 2019, il n'en reste plus qu'une, les autres ont perdu leurs pétales. Il a été inscrit en juin 1984.
Eglise de Rouvrel
On peut traduire ainsi l'inscription latine qui entoure la vasque du bénitier:
"eau régénératrice, fontaine de vie et eau de purification".
Ce bénitier tout en marbre, qui repose sur quatre colonnes de style corinthien agrémenté dans sa partie supérieures d'une frise faite de carreaux de mosaïque est un des plus beaux du département.
Une inscription sur le socle nous apprend que cet élégant bénitier sur colonne a été offert par la famille de Maurice Boullenger lors de sa communion.
Le bénitier exceptionnel en pierre dure de la Faloise porte en écusson écartelé les armes de Barbe de Parthenay, la 23ième abbesse du Paraclet:
aux 1 et 4, au chevron, accompagné de trois tourteaux ou besants, posés 2 et 1, qui est Parthenay;
aux 2 et 3, à la fasce chargée de trois hures de sanglier et accompagnée de trois étoiles, posées 2 et 1, qui est Gobaille;
à la crosse abbatiale placée en pal et brochant sur le tout.
Source: DHAP, canton de Boves, tome 1, p. 210
Ce bénitier en marbre, patiné par le temps, n'a rien d'insolite au premier abord. Il est fixé à l'entrée de la chapelle funéraire Maille-Houbart dans le cimetière de Doullens.
Etabli en 1838, il est sorti de l'atelier Duthoit, et c'est ce qui le rend exceptionnel.
Ce bénitier est particulièrement précieux, c'est une des rares choses qui a été retrouvée dans les débris de l'église détruite pendant la première guerre mondiale.
Rares sont les bénitiers datés, mais nous en avons trouvé quelques uns:
Acheux-en-Amiénois, Bresle, Hiermont et Rollot (église de la Villette) et un des plus beaux dans la chapelle des marins de Saint-Valery-sur-Somme
La photo du bénitier de Hiermont est de Rémi Godbert
Le plus bel exemple nous est donné dans l'église de Béalcourt où le petit bénitier est encastré dans un gros pilier proche de la porte d'entrée de l'église.
Les bénitiers ci-dessus se trouvent dans les églises de:
Andainville, Chapelle de Valloires (Argoules), Grand-Laviers, Harcelaines (Maisnières), Ribeaucourt et Vitz-sur-Authie.
De gauche à droite, on trouve ces bénitiers dans les églises d'Auxi-le-Chateau (à la frontière du Pas-de-Calais et de la Somme, Béhen, Bouillancurt-en-Séry, Bouillancourt-sous-Miannay (Moyenneville), Bussy-les-Daours, Camon, Doullens (Musée Lombart) et Limeux
Ces bénitiers sont de toutes les époques et de tous les matériaux.
De haut en bas et de gauche à droite:
Abbeville (église de Rouvroy), Beauval, Chaulnes, Chaussoy-Epagny, Eaucourt, Flesselles, Heuzecourt, L'Heure (Caours), Miraumont, Roye, Sainte-Segrée et Saint-Maxent. Les photos des bénitiers en bois des églises de Sainte-Segrée et de Saint-Maxent sont de Catherine Houdant.
Ces bénitiers art-déco appartiennent presque tous aux églises de la reconstruction.
Ce sont de gauche à droite et de haut en bas les églises de:
Aubercourt, Bazentin, Cartigny, Cayeux-en-Santerre, Coullemelle, Dancourt, Popincourt (Dancourt), Laucourt, Marcelcave et Villers-Tournelle.
Ce sont de gauche à droite et de haut en bas, les bénitiers des églises de
Bernaville, Bray-les-Mareuil, Cayeux-sur-mer, Saint-Romain (commune de Poix) et Saint-Germain-sur-Bresle.
Les photos des bénitiers de Bray-les-Mareuil et de Saint-Romain sont de Catherine Houdant
Domart-en-Ponthieu: chaque tridacne est surmonté d'un ange adorateur
Le tridacne est un des gros mollusques bivalves que l'on appelle communément bénitier. Les plus beaux spécimens que nous ayons rencontrés se trouvent à l'entrée de l'église de Domart-en-Ponthieu.
Sue ce joli bénitier en pierre figure au centre le monogramme du Christ appelé aussi le chrisme: symbole chrétien formé des deux lettres grecques: I et X (initiales de Jésus-Christ). On y ajoute souvent la première et la dernière lettre de l'alphabet grec: Alpha et Omega, tout commence et tout finit.
De chaque côté du bénitier est inscrite cette phrase en français et en grec: Lavez vos péchés, non pas seulement votre visage
Eglise Saint-Martin de Baizieux: Curieux bénitier où des mains de pierre emprisonnent l'eau bénite