__________________________________
Un vitrail commémoratif destiné à honorer les élèves et anciens élèves morts pendant la guerre 1939/45. Leurs noms figurent sur deux tables de chaque côté du vitrail. .
Au milieu de la bordure inférieure, se trouve une dédicace écrite sur deux lignes : "Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre / heureux les épis murs et les blés moissonnés/ Charles Péguy ». Ce texte, écrit en 1914, est tiré de son poème « Eve ». Pierre Foucart
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune avec cette inscription: "Soldat volontaire américain, mort pour le Droit et la France. "Le don de soi est le don suprême. Auprès de lui le reste est peu", citation de Jacques Debout.
Ronald Wood Hoskier est représenté par Saint-Georges. Il combat le dragon qu'il terrasse de son épée. C'est le symbole de la Foi sur le Mal.
Pour ce vitrail, le maître-verrier Cagnart a sensiblement utilisé la même composition qu'à Matigny en apportant seulement de légères modifications.(voir ci-dessous)
Ce vitrail, signé du maitre-verrier amiénois, Pierre Pasquier, a été réalisé en mémoire des victimes de mai-juin 1940.
Ce vitrail est une collaboration du grand maître-verrier Raphaël Lardeur et de son ami Maurice Tastemain.
Ce vitrail a été réalisé par le maître-verrier, Pauline Peugniez, en 1926, lors de la reconstruction de l'église de Hangard, complètement détruite, en 1918.
A noter que Pauline Peugniez (1890-1987) était l'épouse de Jean-Hébert Stevens, également maître-verrier talentueux.
Ce vitrail a pris place dans le chœur de l'église Saint-Pierre d'Andechy, reconstruite en 1929. C'est un vitrail profane qui honore le "Poilu de France". Sur les côtés, la phrase de Clemenceau prononcée devant l'Assemblée Nationale, le jour de l'armistice du 11 novembre 1918:
"Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, sera toujours le soldat de l'idéal".