___________________________
Le fer à cheval
On trouve le fer à cheval dans tous les pays du monde, en France, en Picardie et dans tous les villages de la Somme.
S'il est encore un objet indispensable dans les haras et tous les établissements équestres, il est devenu un objet de musée, de décoration et de porte-bonheur.
Cette page a pour but de montrer toutes les utilisations de cet objet universel dans notre département.
Le fer à cheval est un des objets qui a très peu changé depuis sa création. Au milieu du 19e siècle, le premier fer à cheval, reconnu authentique par les archéologues, est celui découvert à Tournai, en Belgique dans le tombeau du fils et successeur de Mérovée, Childeric, roi des Francs (456-481).
En 1912, au congrès international de Genève, un savant fait une communication qui remet les choses à plat. Des fouilles effectuées, en Espagne, dans les nécropoles de l’âge du fer, du 5e au 3e siècle avant Jésus-Christ ont permis de découvrir lances, fibules et poteries, mais aussi trois fers à cheval à dix trous. Seules, les étampures, orifices destinés à recevoir les clous, ont varié au cours des siècles quant à leurs nombres (de 6 à 10) et dans la forme (ronde, carrée ou rectangulaire) adaptée à la tête des clous.
Source: bulletin de la SAP, 2e et 3e trimestre 1926
Bertangles- près du château
Il nous arrive fréquemment de rencontrer des anneaux sur les vieux murs de brique. Ici à Bertangles, sur ce soubassement en grès surmonté de belles briques orangées, l'implantation des fers à cheval en guise d'anneaux nous a interpellés.
Voilà une croix de chemin originale, rue du château à Beaucourt-sur-l'Hallue, dont le croisillon est constitué de fers à cheval. Le fût porte les instruments de la Passion du Christ.
Merci à Rémy Godbert
Le ferme de Bronfay est une ferme isolée entre Bray-sur-Somme et Maricourt. La tour Eiffel et le moulin élevés sur les piliers de l'entrée de la ferme sont constitués uniquement
de fers à cheval. On devine facilement l'importance que représentait pour cette ferme les chevaux de labour avant l'apparition du tracteur.
Mailly-Maillet
Tout le décor de cette maison, située rue Lepage à Mailly-Maillet, est constitué par des fers à cheval.
Le propriétaire est un des rares maréchaux-ferrants de notre département.
Sur la place de Baisieux, là où les anglais ont séjourné pendant la première guerre mondiale, les tilleuls gardent encore la trace des fers à cheval qui servaient d'anneaux pour
attacher les chevaux.
Les étampures des" fers anglais" étaient beaucoup plus nombreuses que sur les "fers français".
Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur.
Cette tradition vient d’une légende, où il suffisait de trouver un fer à cheval pour le revendre au forgeron et gagner ainsi facilement un peu d’argent. Néron aurait
ferré ses chevaux avec des fers en argent et celui qui trouvait un de ces « fers » devenait riche pour un petit moment.
Pendant longtemps, on a cru que le fer protégeait des mauvaises influences et du malheur. Pour porter bonheur, les branches du fer à cheval doivent être tournées vers le haut pour y recueillir le bonheur et ne pas qu'il s'échappe.
Le fer à cheval dans le cimetière de Feuquières-en-Vimeu nous montre le métier du défunt: ferronnier d'art. Celui de Saint-Valery-sur-Somme semble vouloir conjurer le sort .