Plan du site > Chapelles > Croix > Accueil
________________________________
Le pigeonnier a une toiture exceptionnelle, que nous n'avons rencontrée nulle part ailleurs. Elle commence d'abord comme celle d'un clocher et se termine par un lanternon octogonal coiffé d'un béret d'ardoises.
A Brie au 12, rue de Saint-Christ. Dans ce pigeonnier à structure de bois sur base carrée en brique et toit en pavillon, on pratiquait encore en 1940 l'élevage de pigeons. Il a été reconstruit en 1928, par Marthe Daudré.
Joli pigeonnier hexagonal. Le soubassement en brique et la toiture viennent d'être restaurés. Un pigeon en plomb trône au sommet du toit.
Le très haut colombier octogonal du château date de 1770. Un larmier au-dessus du rez-de-chaussée favorise une légère diminution de sa largeur. Les assises alternées de briques et de pierres sont présentes sur toute sa hauteur.
Ribeaucourt :
- Dans le magnifique château Louis XIII, appartenant au marquis d'Angosse Alain de Mieulle, se trouve un colombier en pierre, inscrit à l'IMH par arrêté du 5 décembre 1984. Des couronnes de briques divisent le colombier en trois parties mariant leur couleur à la pierre. Il est surmonté d'un lanternon à huit pans essentés d'ardoise.
Argoeuves:
Cet élégant pigeonnier se trouve dans le parc du château de M. et Mme de Limerville. Ses deux tours superposées ornées de lambrequins, dont la plus haute est en retrait, sont pleines de charme.
La paroisse d'Argoeuves, en 1789, demande de restreindre le droit de colombier aux Seigneurs ayant au moins un terroir de 1500 arpents, sans étendre cet avantage aux seigneurs ecclésiastiques.
Beaucourt-sur-l'Hallue
Le pigeonnier de Marecour se trouve au milieu de la cour de ferme du château chez Philippe et Nathalie de Monclin. Sur un soubassement en pierre beaucoup plus large avec une assise de grès, s'élève un pigeonnier octogonal construit vers 1800. Il a bénéficié d'une belle restauration, primée par les Maisons Paysannes de France. Ses murs en pans de bois percés de demi-lunes sur chaque face sont couverts d'un essentage d'ardoises. Les huit pans de la toiture se rejoignent avec des arêtiers. Sa flèche est couronnée d'un épi de faîtage avec un pigeon en fonte. A l'intérieur, les boulins assez petits sont au nombre de 2200.
Histoire et traditions du Pays des Coudriers. N°33.
Breuil- Canton de Ham
Ce joli pigeonnier sur toit date de l'entre deux guerres. Les faux colombages sont en ciment avec des ouvertures de forme romane qui alternent les briques claires et foncées.
Ce petit pigeonnier sur pied, recouvert d'un toit en tuile disposé en bâtière, se situe dans le parc de la propriété privée de M. et Mme de Maistre.
Sentelie
Le vieux pigeonnier est bien incorporé dans la maison d'habitation toute neuve. Les murs de la tour carrée ont reçu dans leur partie ogivale les trous d’envol. La corniche dentelée ceinture l’ensemble et le toit à quatre pans est surmonté du traditionnel pigeon qui joue le rôle de girouette.
Pigeonnier oublié lors de notre inventaire, publié en 2008
Dreuil-les-Amiens, visible du chemin de halage
Voici un pigeonnier d'une forme originale. Avec sa toiture de tuiles semi-rondes, il ressemble à un pigeonnier du Sud de la France. Le rappel des tuiles, qui a lieu sur le larmier et l'entrée des trous d'envol, lui donne un charme supplémentaire.
Guyencourt-sur-Noye- Novembre 2013
Dans cette belle propriété de Guyencourt-sur-Noye, s’élève sur le toit des dépendances un superbe pigeonnier. Un travail d’artiste a été effectué par M. Jean Deprez. De base carrée à pans coupés, le pigeonnier entièrement en bois a sa toiture recouverte de tuiles plates, surmontée du traditionnel pigeon. Les planches d’envol avec les trous sont disposées sur trois faces et quatre peintures d’oiseaux figurent sur chaque angle pour agrémenter l’ensemble.
Guyencourt-sur-Noye: novembre 2013: les pigeons sont invités à rendre visite au dernier né des pigeonniers dans notre département.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
A Becquerel, hameau de Rue, entre la baie de Somme et le Marquenterre, Pierre et Marylise Petit vous accueillent dans cette ancienne ferme à colombages du 19°, entourée d'un vaste jardin, où trône un joli pigeonnier qui se reflète à certains endroits dans la Mare aux Iris.
Les pigeonniers picards sont souvent à double usage comme ici à Davenescourt et à Dreuil-les-Molliens. Le rez-de-chaussée est réservé pour l'étable tandis que les pigeons occupent le premier étage.
De simples trous dans la façade et la grange devient pigeonnier.
Exceptionnel: le puits et le pigeonner n'ont pas changé depuis leur construction, il y a environ 150 ans. une belle contribution au patrimoine rural que nous devons au propriétaire actuel qui nous a autorisé à publier et à Jacques Fouré qui nous l'a fait parvenir.